Roulé ricotta chorizo et roquette

Par Fabicooking

Je ne suis pas loin de la frontière espagnole et je succombe avec délices au chorizo que j'affectionne particulièrement, surtout s'il est bien épicé....ceci explique en partie la recette de ce Roulé ricotta chorizo et roquette.

Vous devez connaître maintenant mon engouement pour les idées apéros... surtout si elles peuvent devenir une entrée.

Mais non, je ne suis pas une obsédée de l'alcool mais l'apéritif est un moment convivial et un apéritif dinatoire est une bonne idée en définitive .

Mais pourquoi un roulé aujourd'hui?

Parce que cela change un peu de la tarte soleil- à proposer plutôt pour l'apéritif- et que sous cette forme, il est parfait en entrée accompagné d'une salade de roquette. Maline la guêpe, non?

Si vous habitez Paris, je vous conseille une Boutique absolument parfaite qui vend de la charcuterie espagnole de grande qualité: Viandas de Salamanca , 5 rue Lobineau à Paris 6 ème.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire de préférence
  • +/- 35 tranches de chorizo coupé très fin
  • 200 g de ricotta ( un pot)
  • 3 cuillers à soupe de pistou
  • basilic frais ( optionnel)
  • tomates confites ou à défaut tomates séchées dans l'huile ( dans ma recette elles sont hyper fondantes ). Vous en trouverez en grande surface si vous n'avez pas le temps de les faire vous mêmes .
  • quelques feuilles de roquette
  • 100 g Mozzarella " spécial cuisine " râpé
  • 100 g de tomme de brebis genre Etorki ou fromage râpé de votre choix
  • 1 oeuf et 2 cuillers d'eau pour la dorure
  1. Placer un film alimentaire sous la pâte .
  2. Etaler la ricotta mélangée avec le pistou sur la pâte feuilletée piquée à la fourchette en laissant un bon centimètre nu au bord .
  3. Dresser les fines tranches de chorizo sans les faire se chevaucher.
  4. Couper les tomates confites ou tomates séchées aux ciseaux et les rajouter sur le chorizo.
  5. Parsemer de feuilles de basilic
  6. Râper les fromages et les partager sur toute la pâte
  7. Commencer à rouler la pâte en serrant bien et en vous aidant du film alimentaire que vous commencerez à rouler en même temps . Attention, il ne doit pas passer à l'intérieur! Tirer sur le film alimentaire de l'autre extrémité, cela resserrera votre boudin. Terminer en fermant les extrémités en les tournant comme un bonbon.
  8. Placer au frais une bonne trentaine de minutes ou 15 minutes au congélateur.
  9. Préchauffer le four à 180°.
  10. Sortir le roulé et le badigeonner d'oeuf mélangé à 2 cuillers d'eau si vous comptez le proposer en entrée. Sinon, s' il est bien ferme, commencer à le détailler en rondelles d'un centimètre environ. Poser les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone, écraser chacune avec le dos d'une cuiller à soupe et badigeonner d'oeuf.
  11. Enfourner pendant 15 à 20 minutes .

*Pardon, pardon , les photos sont nuuuuuulles.... mais le résultat reste délicieux!