Les habitants de la Haute-Garonne sont de plus en plus nombreux à souscrire à la fibre optique, si bien qu’à ce jour ils sont plus 152 000 à y être abonnés sur le réseau public Fibre 31. Le chantier fibre s’est déjà achevé sur le réseau public du département Fibre 31 fin 2022.
La fibre optique continue d’être déployée à travers le territoire, en particulier dans les réseaux d’initiative publique (RIP) où 3 millions de prises ont été déployées en 2022. Mais il n’y a pas que les raccordements qui poursuivent sur leur lancée puisque les souscriptions continuent de progresser elles aussi.
Dans le département de la Haute-Garonne, le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique vient d’annoncer que le cap des 152 000 abonnés vient d’être franchi sur le réseau public départemental Fibre 31. Ce chiffre devrait progresser encore plus vite durant les prochains mois avec la fermeture du cuivre qui a déjà été entamée par Orange dans plusieurs communes de l’Hexagone.
Ces locaux ont souscrit à une offre fibre auprès d’un fournisseur d’accès internet disponible dans leur commune.
Le chantier fibre déjà terminé sur le RIP Fibre 31
Pour rappel, la fibre dans la Haute-Garonne est déployée par Orange et SFR dans 39 communes, par les principaux opérateurs à Toulouse, et par Fibre 31, filiale d’Altitude Infra, dans le reste du département, ce qui représente 548 communes. Et l’initiative publique a terminé ses raccordements en fin d’année dernière.
La société, choisie par le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, était chargée de la conception et la construction du réseau FTTH dans ces 548 communes et s’occupe dorénavant de son exploitation, sa maintenance et sa commercialisation, et ce pour une durée de 25 ans.
280 000 prises FTTH ont été installées au total dans les communes concernées par le RIP Fibre 31, permettant à leurs habitants de pouvoir profiter des avantages de la fibre chez eux.
Le cap des 152 000 abonnés est franchi
Et vous, avez-vous souscrit à la #FibreOptique ?
cc @vdenouvion @SebVincini @HauteGaronne @Fibre31HG pic.twitter.com/gIhIsbGb6v
— Haute-Garonne Numérique (@hgnumerique) May 25, 2023