Magazine Culture

Bob Dylan aimait ” jouer avec ” George Harrison en studio et a failli obtenir un solo médiocre à cause de cela.

Publié le 25 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Cet article revient sur une anecdote de studio entre George Harrison et Bob Dylan en 1989, où Dylan aurait presque conservé un solo de guitare imparfait de Harrison.

Bob Dylan et George Harrison se sont rencontrés pour la première fois en 1964 et ont travaillé ensemble à de nombreuses reprises au fil des ans. Harrison idolâtrait Dylan, et Dylan avait un grand respect pour l’ancien Beatle. Dylan lui faisait suffisamment confiance pour s’amuser avec Harrison lors de l’enregistrement d’un solo de guitare. La partie de guitare qui en résulte est correcte, mais pas à la hauteur des standards habituels de Harrison. Dylan l’aurait volontiers incluse dans la chanson mais, heureusement, Harrison et le producteur Don Was interviennent.

Le producteur Don Was rejoint Bob Dylan et George Harrison en studio.

Don Was rejoint Dylan en studio en 1989, après des années de désir de travailler avec l’artiste prolifique.

“Toute ma vie, j’ai voulu produire Bob Dylan”, a déclaré le producteur sur Southern Accents Radio, selon Yahoo. “Il est arrivé un jour en 1989 où j’étais en studio pour le produire [lui], et George Harrison est arrivé pour jouer un solo de guitare sur une chanson”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Harrison a demandé à Was de s’assurer que Dylan ne le pressait pas dans son solo. Il avait tendance à enregistrer une seule prise sans laisser à Harrison la possibilité d’arranger les choses.

“Bob se moque de lui”, dit Was. “Il déplace l’ingénieur, Ed Cherney, de son siège, et il s’assied dans le fauteuil de l’ingénieur. Il se sert de la télécommande. George Harrison dit : ‘Ne le laisse pas faire ce qu’il m’a fait la dernière fois, c’est-à-dire qu’il m’a enregistré une seule prise, et c’est tout. Je n’ai pas pu réparer le truc. J’ai dit : “D’accord. Oui. Bien sûr. Pas de problème.”

Bob Dylan a presque gardé un solo médiocre de George Harrison

Dylan a entendu la demande de Harrison et, plutôt que de s’y conformer, a jeté le guitariste tête la première dans la chanson.

“Bob, bien sûr, entend ça, et il va faire la même chose”, a déclaré Was. “George n’a même pas eu l’occasion de s’accorder ou d’écouter la chanson. Il ne sait même pas dans quelle tonalité elle est. Bob fait une avance rapide jusqu’au solo et dit : ‘Go’. Il l’enregistre. George trouve la clé de la chanson.”

Lire  Pauline Sutcliffe : la \"Yoko Ono\" numéro 2.

Le résultat final est bon, mais pas ce qu’un auditeur attendrait de Harrison.

“Tout bien considéré, c’était un effort respectable, mais ce n’était pas le solo que l’on attendait de George Harrison”, a-t-il expliqué. “Bob éteint la machine après le solo. Il dit : ‘Ok. C’était super. Merci, mec.’ George Harrison se tourne vers moi et me dit : ‘Au secours, Don. Qu’est-ce que t’en penses ? Bob me regarde et dit : “Oui, qu’est-ce que tu en penses ?”

Bien que nerveux, Was a écouté la demande précédente de Harrison.

“George et Bob. Ils sont là, à un mètre de moi, à me dire : “Qu’est-ce que tu en penses ? Je suis dans une situation difficile”, dit-il. Heureusement, une voix est entrée dans ma tête et m’a dit : “Il ne te paie pas pour être un fan”. J’ai pensé, ‘Très bien. Tu dois dire la vérité ici. Alors j’ai dit : “C’était bien, mec. Mais on va s’accorder, faire une autre prise. On va voir si on peut faire mieux. George a dit : “Merci. Je crois que j’ai réussi le test de Bob. Mais ça a été un moment décisif, de réaliser que je ne suis pas là pour être un fan et qu’ils me paient pour faire quelque chose”.

L’ancien Beatle était un grand fan de l’artiste américain.

Bien que Dylan l’ait embêté dans le studio d’enregistrement, Harrison idolâtrait l’artiste américain. Selon Tom Petty, qui a travaillé avec les deux musiciens au sein de The Traveling Wilburys, Harrison a même filmé Dylan pour obtenir ses propres bootlegs privés.

“George citait Bob comme on cite les Écritures”, dit Petty. “Bob adorait vraiment George, aussi. George se tenait au-dessus du balcon et filmait Bob sans que celui-ci s’en rende compte. Bob était assis au piano en train de jouer, et George l’enregistrait et l’écoutait toute la nuit.”

Il est donc logique que Harrison ait voulu donner le meilleur de lui-même devant Dylan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines