TLDR : L’article explore la chanson controversée “Hi, Hi, Hi” de Paul McCartney, ses références cachées, son interprétation provocatrice et sa connexion avec le rock’n’roll, le sexe et la drogue.
Il y a une parole dans “Hi, Hi, Hi” que Paul McCartney admet être “effrontée”. La BBC a interdit la chanson pour une raison différente de la ligne en gras. L’ancien Beatle ne s’en est pas soucié.
La BBC a interdit “Hi, Hi, Hi” parce qu’elle pensait que Paul McCartney parlait de sexe.
Dans The Lyrics : 1956 to the Present, Paul a écrit que l’absurdiste et dramaturge Alfred Jarry “figure” dans quelques-unes de ses chansons. Paul qualifiait Jarry de personnage enjoué. Le Beatle a découvert le dramaturge lors d’une production radiophonique de sa pièce Ubu Cocu, la suite de la célèbre pièce Ubu Roi, à l’époque où les Beatles réalisaient Sgt. Pepper.
L’un des personnages principaux d’Ubu Cocu s’appelle Achras. Il est un éleveur de “polyèdres”. C’est pourquoi Paul a utilisé le terme “polygone” dans “Hi, Hi, Hi”. La BBC n’a pas compris cela et a interdit la chanson pour être sexuellement suggestive.
“Je crois qu’ils pensaient que je chantais ‘body gun’ plutôt que ‘polygone’. Je ne sais pas si c’est plus, ou moins, suggestif”, écrit Paul.
Les paroles de la chanson disent : “Bien, bien, enlève ton visage/ Récupère du voyage que tu as fait/ Je veux que tu t’allonges sur le lit/ Te préparer pour mon polygone/ Je vais te le faire, je vais le faire/ Douce banane, tu n’as jamais été faite/ Oui, je vais comme un lapin, je vais l’attraper/ Je vais le faire jusqu’à ce que la nuit soit finie.”
La BBC pensait que “Hi, Hi, Hi” était sexuel, mais certaines paroles avaient un sens plus profond. Quoi qu’il en soit, ça ne dérangeait pas Paul que les gens interprètent ses chansons d’une certaine façon.
Lire Yoko Ono : un seul mot d'ordre "Imagine Peace"Il y a une parole dans “Hi, Hi, Hi” que Paul McCartney admet être “effrontée”.
“Hi, Hi, Hi” comprend les paroles “going to get hi, hi, hi”, et Paul a avoué que cela “pourrait être un peu effronté”.
“La BBC l’a certainement pensé”, a écrit Paul. “Il se trouve que c’était un moment où tout le monde se défonçait dans le sens h-i-g-h. Tout le monde fumait de l’herbe. Nous avons même été arrêtés pour en avoir fait pousser dans notre ferme en Écosse. Bien sûr, ça peut aussi faire référence à une drogue légalisée comme l’alcool.”
Paul a déclaré que l’essentiel de “Hi, Hi, Hi” est que “le sexe et la drogue sont deux des éléments de base du rock and roll. Plus que cela, c’est un genre qui reconnaît ouvertement que le sexe et la drogue sont amusants. L’une des caractéristiques du rock and roll qui lui permet de conserver sa vitalité est qu’il évoque les possibilités de transgression – ou ce que l’on considère habituellement comme une transgression”.
L’air de Wings est une chanson blues de base.
“Hi, Hi, Hi” peut sembler sexuel et effronté, mais Paul l’a écrit comme une chanson de blues traditionnelle. Des lignes comme “I met you at the station” proviennent directement du genre.
Cela rappelle à Paul “Love in Vain” de Robert Johnson, dont les paroles sont du genre : “Ouais, quand le train a quitté la gare/ Il y avait deux lumières derrière/ Whoa, la lumière bleue était mon bébé/ Et la lumière rouge était mon esprit.”
C’est donc l’essence même du rock’n’roll qui a inspiré Paul sur “Hi, Hi, Hi”. Le blues a aidé à former le rock, puis le rock est devenu une affaire de sexe et de drogue.