Le 1er juin représente la date limite imposée aux équipes de la LNH afin de signer certains de leurs espoirs et nous approchons à grands pas de cette date.
Cela dit, certains espoirs sont toujours à la recherche d’un premier contrat professionnel avec leur équipe respective et s’ils n’apposent pas leur signature au bas d’un contrat d’ici cette date limite, ils pourraient se retrouver libres comme l’air.
Parmi la liste de jeunes hockeyeurs qui sont dans cette situation, nous pouvons en compter trois qui viennent du Québec. Les voici :
Justin Robidas (Hurricanes de la Caroline)
Il s’agit du plus gros nom sur cette liste. Choix de 3e tour des Hurricanes en 2021, Robidas a été un élément important dans la conquête du trophée Gilles Courteau de Remparts. En 18 matchs éliminatoires, le fils de Stéphane Robidas a touché la cible à 11 reprises en plus d’ajouter 16 mentions d’aide. Robidas a été placé dans une situation assez particulière puisqu’il savait depuis le début de la saison qu’il allait passer aux Remparts après les Fêtes, mais cela ne l’a pas empêché d’être un bon leader en plus de produire offensivement.
Ce qui joue contre lui est son gabarit. À 5 pieds et 7 pouces, il doit prouver que son jeu peut être aussi efficace une fois qu’il atteint l’étape suivante. Cependant, c’est un joueur très travaillant et c’est une qualité qu’un petit joueur doit absolument posséder pour avoir du succès au niveau professionnel.
Robert Orr (Hurricanes de la Caroline)
Toujours en 2021, les Hurricanes ont également repêché l’attaquant Robert Orr en 5e ronde. L’athlète natif de Beaconsfield a débuté la saison avec les Olympiques, où il a récolté 21 points en 36 rencontres. Puis, il est passé de Gatineau à Acadie-Bathurst dans la transaction de Riley Kidney. Si on pouvait penser que sa production allait chuter en raison du fait qu’il allait se retrouver avec une moins bonne équipe, c’est l’inverse qui s’est produit. Sa moyenne de point par match est passée de 0,58 pts à 0,68 pts.
La question est la suivante : est-ce qu’il en a fait assez? Il avait connu une bonne première saison dans la LHJMQ avec une récolte de 32 points en 41 rencontres. Toutefois, sa moyenne de point par match n’a fait que chuter par la suite. Ce n’est pas le genre de chose que tu veux voir d’un espoir une fois qu’il est repêchée. Est-ce que les Hurricanes ont vu quelque chose en lui qui pourrait jouer en faveur de Orr? On aura la réponse dans maximum une semaine.
Manix Landry (Coyotes de l’Arizona)
Techniquement, Landry est Américain puisqu’il est né à Salt Lake City, mais comme il a joué son hockey au Québec, je vais l’inclure dans la liste. Choix de 5e ronde des Coyotes en 2021, Landry a eu de la difficulté à demeurer en santé durant son parcours dans la LHJMQ. Son plus haut total de matchs joués en une saison est 63 lors de la saison 2021-2022 et cette saison, il n’a disputé que 34 rencontres. De plus, sa moyenne de point par match durant son stage junior était en montagnes russes au lieu d’une progression constante.
Ces deux facteurs n’aident pas du tout la cause de l’athlète âgé de 20 ans et ajoutons à cela le fait que les Coyotes ont quatre autres espoirs à signer cet été sinon ils perdent leurs droits et qu’ils accumulent les espoirs comme de l’eau depuis deux ans. Il n’y aura pas de place pour tous ces joueurs.
Crédit photo : Jonathan Roy
L’article Trois espoirs québécois pourraient devenir libres comme l’air le 1er juin est apparu en premier sur Source du Hockey.