Le nouveau campus de l’International Flight Training School (IFTS) à Decimomannu a été présenté en Sardaigne
Le 11 mai, le nouveau campus de l’International Flight Training School (IFTS) a été présenté à l’aéroport militaire de Decimomannu, en Sardaigne. Née en 2018 de la collaboration stratégique entre l’armée de l’air italienne et Leonardo pour créer un centre de formation au vol avancé pour les pilotes militaires des forces aériennes du monde entier, grâce au nouveau campus de Decimomannu dans la province de Cagliari en Sardaigne, l’IFTS du 212 Flight Group vise à devenir la référence internationale pour la formation des pilotes militaires liée à la phase 4 du « syllabus » de formation, la dernière, la plus avancée, celle qui prépare les pilotes à voler sur des avions de combat de 4ème et 5ème génération.
Avec 22 Leonardo M-346 Advanced Jet Trainers, l’IFTS sera en mesure de former jusqu’à 80 pilotes par an parmi les pilotes italiens et étrangers qui choisissent de se former en Italie. 40 instructeurs de vol seront employés pour former les futurs pilotes militaires à l’aide de 2 simulateurs de mission complète et de 3 dispositifs d’entraînement au vol. L’IFTS devrait produire 8 000 heures de vol par an. L’événement était présidé par le sous-secrétaire d’État à la défense, M. Matteo Perego di Cremnago, en présence du conseiller régional pour les affaires générales et le personnel de la région autonome de Sardaigne, le Dr Andreina Farris, du chef d’état-major de l’armée de l’air italienne, le général Luca Goretti, et du PDG de Leonardo, le professeur Roberto Cingolani, ainsi que de nombreux représentants des autorités politiques et militaires locales et d’un grand nombre de chefs d’armée de l’air étrangers.
Le nouveau PDG de Leonardo, le professeur Cingolani, a ouvert les discours en soulignant que « Leonardo poursuit d’énormes développements technologiques et va très vite dans le domaine de la numérisation et de l’intelligence artificielle (IA) ». Il a poursuivi en disant que « les développements de nature technologique, donc les nouvelles plateformes, les nouveaux simulateurs, la création de groupes de pilotes internationaux utilisant la même base d’entraînement, je crois qu’ils sont très importants pour la sécurité d’un continent ». Cette intervention a été suivie par celle du général Goretti, chef d’état-major de l’armée de l’air, qui, dans son discours d’ouverture, a tenu à remercier la région autonome de Sardaigne et tous les maires de la région : « Sans vous, nous n’aurions pas pu mener à bien ce projet. C’est une idée gagnante pour générer une formation de cinquième génération ». Grâce à cette installation internationale », a ajouté le général Goretti, « nous avons montré que nous sommes un leader dans le secteur de la formation au pilotage, et nous l’avons fait avec une industrie d’excellence comme Leonardo et une région d’excellence comme la Région autonome de Sardaigne ». Tout cela représente un bond en avant car il s’agit d’un travail d’équipe qui, s’il est couronné de succès, aboutit à un résultat gagnant », a conclu le chef d’état-major de l’armée de l’air. Dans son discours, la conseillère Andreina Farris a souligné « l’importance de cette journée, car nous célébrons le franchissement d’une étape importante dans un projet très prestigieux, non seulement pour la Sardaigne qui l’accueille, mais aussi pour toute l’Italie ».
IFTSLe conseiller Farris a ensuite évoqué la nature stratégique de l’investissement en termes de haute capacité technologique, d’innovation et d’écodurabilité. « Aujourd’hui, a poursuivi le représentant du gouvernement régional, nous pouvons enfin dire avec fierté que la Sardaigne, avec Decimomannu, accueille le système intégré de formation le plus moderne et le plus avancé parmi ceux présents dans d’autres pays occidentaux, créé grâce à la synergie positive entre le monde de la défense, l’industrie et notre région. « L’école internationale de pilotage permet de doubler l’offre de formation actuelle de l’armée de l’air. Une réalisation que ceux qui, comme nous, croient aux valeurs inaliénables de la paix et de la sécurité ne peuvent que compter parmi les projets les plus importants en termes de formation et de progrès technologique », a conclu le conseiller Farris. Le sous-secrétaire Perego di Cremnago a conclu les discours en déclarant : « Ce projet représente un point de rencontre entre deux excellences italiennes, celle de notre armée de l’air, l’année de son premier centenaire, et celle des entreprises de défense telles que Leonardo, qui est également protagoniste de cette réalisation ». Il a poursuivi : « Lire et voir ici devant moi les représentants des pays qui ont déjà rejoint la collaboration avec cette école, comme l’Autriche, le Canada, l’Allemagne, le Japon, le Qatar et Singapour, et ceux qui la rejoindront dans un avenir proche, comme le Royaume-Uni, la Suède, l’Espagne, la Hongrie, le Koweït, l’Arabie saoudite et la Hollande, est un signe tangible de la validité du projet, qui exalte son exemple vertueux de mise en valeur de l’excellence de notre système national et de maximisation des retombées économiques, technologiques et de développement de l’ensemble de la zone dans laquelle l’entreprise est réalisée ».
Le nouveau campus, qui couvre une superficie totale de 130 000 mètres carrés (l’équivalent de 18 terrains de football), accueillera des étudiants du monde entier et pourra compter sur des infrastructures modernes et technologiquement avancées, à commencer par le Ground Based Training System (GBTS) – une structure qui abrite la dernière génération de systèmes d’entraînement au sol, un hangar flambant neuf, une ligne de vol pour les avions T-346A, un nouveau centre de logistique et de maintenance, ainsi que des logements neufs et accueillants pour les élèves-pilotes et le personnel de l’école.
L’International Flight Training School (IFTS) est une excellence italienne de valeur internationale, un point de référence pour la formation avancée des pilotes militaires des forces aériennes du monde entier qui pilotent des avions de combat technologiquement avancés, tels que l’Eurofighter ou le F-35. Les premiers cours sur la base de Decimomannu ont débuté en juillet 2022, accueillant non seulement des étudiants italiens mais aussi des pays étrangers tels que le Qatar, le Japon, l’Allemagne, Singapour, l’Autriche, le Canada et l’Arabie saoudite. Ils seront rejoints par l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède, la Hongrie et le Koweït. Le nouveau modèle d’éducation et de formation s’appuie sur l’expertise et les traditions bien établies de l’armée de l’air italienne dans le secteur de la formation au vol militaire – acquises en plus de 100 ans d’histoire – et sur l’excellence technologique de Leonardo représentée par le système de formation intégré basé sur le M-346 (appelé T-346A pour l’armée de l’air) ainsi que sur la technologie innovante LVC (Live, Virtual and Constructive), un environnement de simulation intégré où le réel et le virtuel se fondent en un seul scénario opérationnel.
En Sardaigne, les futurs pilotes de chasse effectueront des vols d’entraînement en solo et en formation, du ravitaillement en vol et des missions de combat manœuvrées, en appliquant des techniques et des tactiques avancées pour accomplir les principales missions du vol militaire, de jour comme de nuit. Les interventions infrastructurelles ont été consacrées à la construction d’un nouveau centre de logistique et de maintenance, d’un hangar et d’une ligne de vol pour les 22 M-346 (T-346A) fournis à l’école, et à la création de l’installation GBTS (Ground Based Training System), qui comprend : deux simulateurs de mission complète et trois simulateurs synthétiques Part Task Trainer pour les modules de formation relatifs à la gestion des urgences et aux missions d’entraînement plus avancées, ainsi que des salles de classe et des bureaux.
A cet égard, l’armée de l’air et la Royal Air Force ont signé, lors de la deuxième journée de travail de l’AeroSpace Power Conference, un accord pour la formation (phase IV) d’élèves pilotes et de pilotes instructeurs à l’International Flight Training School de Decimomannu (CA).
L’arrivée des deux premiers élèves-pilotes britanniques à l’IFTS est prévue pour le mois de juillet et d’ici 2023, il y aura quatre pilotes de la RAF en Sardaigne. Cet accord réaffirme de manière substantielle ce qui a été déclaré à Decimomannu par le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Luca Goretti, lors de la présentation du nouveau campus de l’IFTS. Avec la certification « Maintenance Training Organisation », Leonardo est la première entreprise industrielle italienne à fournir des services de formation pour la maintenance des avions militaires conformément aux nouvelles réglementations européennes.
Les capacités de formation du personnel de maintenance sont étendues, y compris la mise en commun des compétences en matière de formation de base dans les domaines de l’hélicoptère, de l’aéronautique et de l’électronique. Leonardo, à travers sa Division Hélicoptères et en synergie avec la Division Avions, devient la première entreprise industrielle italienne à fournir la gamme complète des modules de formation de base pour la maintenance des avions militaires. Ceci grâce à la certification » Maintenance Training Organisation « , récemment délivrée à la Division Hélicoptères par la Direction des Armements Aéronautiques et de la Navigabilité du Secrétariat Général de la Défense/Direction Nationale des Armements, qui reconnaît l’entreprise comme » Maintenance Training Organisation » conformément à la norme nationale AER(EP).P-147 et en ligne avec la norme européenne EMAR 147, cette dernière émise par l’Agence Européenne de Défense. Les cours seront dispensés à partir de plusieurs sites de Leonardo, notamment ceux de Sesto Calende (VA), Venegono (VA) et Torino Caselle (TO), déjà caractérisés par une forte concentration sur les capacités de formation. Ce résultat témoigne de la manière dont l’entreprise répond à l’évolution de la réglementation, qui permet aux techniciens de maintenance aéronautique d’obtenir une licence militaire pour exploiter des avions, des hélicoptères, des systèmes pilotés à distance et des composants connexes. Les compétences nécessaires peuvent être acquises soit par des cours « ab initio », soit en convertissant la licence civile EASA.
Avec cette nouvelle qualification, Leonardo améliore encore ses services de formation et d’éducation à la maintenance déjà très étendus, en mettant en commun les capacités de formation réparties dans ses domaines d’activité hélicoptères, aéronautique et électronique. La formation de base de Leonardo fait partie d’une offre de formation plus large accessible à l’ensemble du personnel technique et, sous une forme collaborative, aux clients. Outre la formation des mainteneurs aéronautiques dans les secteurs militaire et civil, Leonardo forme également des techniciens sur la base des nouvelles normes émises par l’Association européenne des industries de l’aérospatiale, de la sécurité et de la défense (S-Series). Parmi les premiers programmes de Leonardo qui bénéficieront des services de formation selon la nouvelle norme de certification figurent les hélicoptères AW139 et AW169 destinés aux opérateurs militaires et gouvernementaux pour la formation de type, le programme International Flight Training School (IFTS) né de la collaboration avec l’armée de l’air italienne pour former les pilotes sur les avions de nouvelle génération utilisant le M-346, le système de télépilotage Falco Xplorer et les composants installés sur les plates-formes militaires pour la formation de base à la maintenance. Cette nouvelle certification est une nouvelle preuve de l’engagement de Leonardo à fournir des services de soutien et de formation de plus en plus complets et modernes, garantissant des niveaux croissants de sécurité, de qualité, d’efficacité des missions, de maîtrise des coûts et de durabilité, autant d’éléments qui sous-tendent le plan stratégique Be Tomorrow 2030 de Leonardo.
Fabio Gigante pour AeroMorning