Pour faire face à la crise, les dirigeants prévoient ainsi de se concentrer en priorité sur l’amélioration de la productivité (33 %) et l’embauche de collaborateurs qualifiés (32 %). Enfin, les collaborateurs se sentent productifs (31%) et motivés (30%) dans leur travail, des chiffres stables depuis le baromètre précédent d’Octobre dernier. Pour maintenir cet état d’esprit en temps de crise, ils plébiscitent en particulier les technologies et l’IA (intelligence artificielle), tout comme la relation avec leurs collègues.
Autres articles
-
Les actifs risqués tiennent bon
-
La nécessaire adoption des applications finance et achats
-
Le travail hybride : une expression à la mode ou une réalité ?
-
L’ADN synthétique, une révolution à venir pour le stockage de données
-
Semaine de quatre jours : quels outils pour favoriser sa mise en place ?
En revanche, les salariés plus âgés sont plus incertains quant aux bénéfices de l’IA. En l'occurrence, plus de la moitié (52%) des 45-65 ans sont moins confiants de l’impact positif de l’IA sur leur travail. Pour les décisionnaires comme pour les collaborateurs, les bénéfices actuels de l’IA sont principalement d’être assistés sur des tâches administratives telles que la prise de note et la transcription (25%), la gestion des connaissances (23%) et les résumés de réunions (21%). Ces fonctionnalités, déjà présentes dans certains outils de collaboration, automatisent des tâches à faible valeur ajoutée, permettant aux collaborateurs de se concentrer sur des missions plus valorisantes. Erwan Salmon, Directeur Général France chez RingCentral, commente : “L'Intelligence Artificielle est en train de transformer le monde du travail. Malgré certaines craintes, les collaborateurs et dirigeants constatent des bénéfices dans son utilisation. Les chiffres confirment également l’attachement des collaborateurs français à la collaboration en personne, et le rôle des outils collaboratifs pour assurer le lien dans un contexte hybride.
L’IA et les solutions de communication viennent ainsi soutenir l’amélioration de la productivité, qui est une priorité pour 33% des dirigeants. Dans ce contexte, il est également essentiel d’encourager les interactions en personne entre les collaborateurs, et de former ces derniers sur les bénéfices de l’IA pour les aider dans leurs missions.” Malgré le contexte économique difficile, 68% des salariés français demeurent confiants quant à la sécurité de leurs emplois en 2023. Lorsqu’ils se projettent à un horizon de 20 ans, 39% des chefs d’entreprises pensent que la technologie évoluera de telle sorte que de nombreux postes seront remplacés par l'IA. Une inquiétude moins répandue chez les salariés, qui ne sont que 27% à craindre que l’IA remplacera leur travail à long terme. En outre, les répondants anticipent des changements majeurs dans le monde du travail. En effet, 44% des dirigeants pensent que d’ici 20 ans, la possibilité de travailler de n’importe où deviendra la norme. Ils sont également 40% à envisager le futur de la collaboration dans des lieux de travail virtuels.