Magazine

40 métiers que vous pouvez exercer en télétravail

Publié le 24 mai 2023 par Leclubargent
gagner de l'argent sur internetGagner un peu d’argent sur internet, c’est possible!

Travailler en télétravail, c’est le pied pour certains comme moi et pour d’autres c’est tout simplement impensable. Personellement, je ne changerai pas mon mode de vie et de travail… Pour ceux qui cherchent une activité pour bosser tranquillement, je propose une liste non exhaustive de 40 métiers à exercer en télétravail. C’est parti! 😉

La liste des métiers pour travailler en télétravail:

1. Développeur de logiciels ou de sites web :

Le développeur web a pour mission de concevoir, développer et maintenir des applications logicielles ou des sites web. Après une formation relativement courte, vous serez opérationnel et gagnerez bien votre vie tout en bossant en télétravail.

2. Rédacteur ou rédacteur web

Si vous avez une belle plume, pensez à créer du contenu écrit pour des sites web, des blogs, des articles, des newsletters… Les propositions ne manquent pas pour les excellents rédacteurs.

3. Designer graphique

Si le design vous passionne, pourquoi ne vous lancez-vous pas dans cette activité. Vous aurez à concevoir des éléments visuels tels que des logos, des bannières, des infographies et des illustrations.

4. Traducteur

Vous parlez l’anglais, l’espagnol, le russe, le chinois, l’arabe…? Traduisez des textes écrits d’une langue à une autre et faites-vous payer. Proposez vos services notamment sur des sites de jobbing comme Fiverr.

5. Consultant en marketing numérique 

C’est un métier spécifique qui ne s’improvise pas mais le consultant en marketing numérique donne des conseils stratégiques en matière de marketing en ligne, y compris la publicité, le référencement, les médias sociaux… Un métier recherché! 😉

6. Analyste de données

Ce n’est peut-être pas le job le plus fun de la liste mais puisqu’il permet de travailler en télétravail, je vous en parle. L’analyste de données a pour mission de collecter, analyser et interpréter des données pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées.

7. Spécialiste des médias sociaux 

C’est vrai que ceci ressemble fortement au job de community manager. Le spécialiste des médiaux sociaux gère les comptes de médias sociaux d’une entreprise, crée du contenu engageant et interagit avec la communauté en ligne.

8. Gestionnaire de projet

Le gestionnaire de projet planifie, coordonne et supervise des projets à distance en veillant au respect des délais et des objectifs fixés.

9. Assistant virtuel

En tant qu’assistant virtuel, vous devrez fournir une assistance administrative à distance, y compris la gestion des e-mails, la planification des réunions et la coordination des tâches pour des entreprises.

10. Téléconseiller ou télévendeur

Ici, je reconnais que c’est un métier pénible et mal payé dans lequel vous travaillez pour un service client ou effectuez des ventes par téléphone. Vous allez faire comme ceux qui nous harcèlent à toutes heures de la journée…. 😉

11. Correcteur ou relecteur

Plus haut, je parlais de rédacteur, place maintenant au métier de correcteur ou relecteur. Ici, vous devez vérifier et corriger les erreurs de grammaire, d’orthographe et de ponctuation dans des documents écrits. Ce n’est pas le métier de la liste qui recrute le plus, j’en suis bien d’accord.

12. Gestionnaire de contenu web 

Le gestionnaire web organise et gére le contenu d’un site web, en veillant à sa qualité et à son actualité. En gros, c’est ce que je fais depuis 14 ans et en plus, j’écris les articles. 😉

13. Analyste financier

Comme son nom l’indique, l’analyste financier analyse les données financières, évalue les investissements et fourni des recommandations pour aider les entreprises à prendre des décisions financières et exerce son activité en télétravail.

14. Expert en référencement (SEO) 

L’expert en référencement optimise les sites web pour les moteurs de recherche afin d’améliorer leur visibilité et leur classement. C’est un métier très bien payé pour les meilleurs référenceurs qui sont devenus rares.

15. Éditeur vidéo ou monteur

Vous êtes passionné par la vidéo, par Youtube… Devenez éditeur et montez, éditez des vidéos, ajoutez des effets spéciaux, des transitions et des éléments graphiques. Le travail ne manque pas dans cette activité.

16. Développeur d’applications mobiles

Vous savez coder? Alors exercez le métier de développeur et créez des applications mobiles pour les plateformes iOS et Android.

17. Coach professionnel ou personnel 

Ici, on sort complètement du domaine informatique… 😉 Le coach professionel fourni un soutien et des conseils personnalisés pour aider les individus à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels. C’est un job à la mode.

18. Spécialiste en relations publiques 

Retour sur un métier où on ne s’éclate pas tous les jours… Bref, le spécialiste en relations publiques gére les relations avec les médias, rédige des communiqués de presse et met en place des stratégies de communication pour promouvoir une entreprise ou une organisation.

19. Formateur en ligne

Le formateur en ligne conçoit et dispense des formations en ligne sur des sujets spécifiques. Souvent ces formations se vendent très cher. Aujourd’hui, sur internet on trouve des formations sur tout et n’importe quoi. Vendez vos formations sur les sujets qui vous passionnent.

20. Analyste de recherche en marché 

Effectuer des études de marché, recueillir des données et fournir des informations sur les tendances et les préférences des consommateurs fait partie du quotidien de l’analyste de recherche en marché. Encore une fois, ce n’est pas le métier le plus fun de ma liste… 😉

21. Architecte logiciel 

L’architecte logiciel a pour mission de concevoir et planifier l’architecture logicielle pour des applications ou des systèmes complexes.

22. Administrateur de bases de données 

L’administrateur de bases de données gére et maintient les bases de données de sites internet. Mal connu, ce métier recrute et paye correctement. Une formation solide est indispensable pour vous lancer.

23. Graphiste

Le graphiste crée des éléments visuels tels que des logos, des illustrations, des affiches, des flyers et des brochures pour des entreprises, pour des évènements…

24. Écrivain technique 

Oui, on peut être écrivain technique et aimer son métier… L’écrivain technique rédige des documents « techniques » tels que des manuels d’utilisation, des guides d’installation et des spécifications techniques. Un métier des plus monotones peut-être… 😉

25. Ingénieur logiciel 

On ne s’improvise pas ingénieur logiciel et si vous désirez concevoir, développer et tester des logiciels et des applications suivez une longue formation pour faire ce métier. Côté rémunération, c’est évidemment bien mieux payé que d’autres métiers dont j’ai parlé jusu’à maintenant.

26. Concepteur de jeux vidéo 

Si vous maîtrisez les langages de programmation, devenez créateur de jeux vidéo, créez des concepts, élaborez des mécanismes de jeu et créez des personnages et des niveaux. C’est pour vous si vous avez l’âme d’un gamer. 😉

27. Expert en cybersécurité 

Protéger les systèmes informatiques contre les attaques et les menaces en mettant en place des mesures de sécurité adéquates c’est le métier de l’expert en cybersécurité qui peut travailler en télétravail. A l’heure où les attaques et escroqueries sont quotidiennes, ce métier est très demandé et paye très correctement.

28. Responsable des ressources humaines à distance 

Gérer les processus liés aux ressources humaines, tels que le recrutement, la formation et le suivi des employés à distance est le job du responsable des ressources humaines. Si avant il fallait se déplacer pour trouver un job, aujourd’hui se faire recruter passe par le net!

29. Assistant de recherche 

Pour ce métier, vous effectuez des recherches, collectez des informations et préparez des rapports pour soutenir les projets de recherche. Evidemment, il faut maîtriser certains sujets et être très compétent dans votre domaine d’activité.

30. Développeur de contenu e-learning 

Plus haut, je parlais de formations. Ici ça rejoint un peu dans la mesure où le développeur de contenu e-learning crée des modules de formation en ligne, des cours et des ressources pédagogiques interactives.

31. Gestionnaire de communauté en ligne

C’est le mot pour dire community manager. Gérer et animer les communautés en ligne, répondre aux commentaires, modérer les discussions et favoriser l’engagement fait partie des missions du community manager.

32. Analyste de support technique 

Fournir un support technique aux utilisateurs finaux, résoudre les problèmes et répondre aux questions est la tâche des analystes de support technique. 

33. Gestionnaire des opérations 

Superviser et coordonner les opérations quotidiennes d’une entreprise à distance, en veillant à leur efficacité et à leur efficience est ce que fait le gestionnaire des opérations. A ne pas en douter, ce métier est peu connu pourtant il est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise.

34. Expert en expérience utilisateur (UX) 

Concevoir des interfaces utilisateur conviviales et intuitives pour les sites web et les applications c’est ce que fait l’expert en expérience utilisateur. Ceci est relativement proche du métier de développeur.

35. Analyste financier 

Analyser les données financières, évaluer les performances financières et formuler des recommandations en matière d’investissement fait partie du quotidien de l’analyste financier. Pour faire ce métier, une solide formation de type Master est exigée.

36. Analyste de marketing numérique

L’analyste technique évalue les stratégies de marketing en ligne, analyse les données et propose des améliorations pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

37. Modérateur de contenu en ligne

Surveiller et modérer le contenu généré par les utilisateurs sur les plateformes en ligne pour assurer le respect des directives et des politiques. C’est l’un des métiers les plus répandus sur internet.

39. Gestionnaire des relations clients 

Le gestionnaire des relations clients gére les relations avec les clients, répond à leurs questions, résoud les problèmes et maintient une satisfaction élevée.

40. Panéliste

C’est un métier sans en être un vraiment. Être panéliste consiste à donner son avis sur des sites de sondages rémunérés afin de toucher de petits revenus. Un panéliste sérieux peut espérer de petites sommes et non un salaire décent.

Partagez cet article sur Facebook

Vous avez aimé toutes mes idées pour travailler en télétravail? Dans ce cas, merci de partager l’article avec vos amis sur Facebook en cliquant sur ce lien de partage. Vos partages aident beaucoup et soutiennent le blog! 😉

Sur le même sujet


Retour à La Une de Logo Paperblog