2023 acte la date du 25e anniversaire d'une œuvre essentielle des années 90, le film de toute une génération. JEANNE ET LE GARÇON FORMIDABLE, qui ressort en salle pour l'occasion en copie restaurée 4k.
Jacques Martineau et Olivier Ducastel n'ont sans doute jamais tenu les immenses promesses augurées avec ce magnifique «Jeanne et le garçon formidable » en 1998, et revoir le film 25 ans après confirme le fait que cette volonté totalement ambitieuse de remettre Jacques Demy au gout du jour est réussi de bout en bout.
Jeanne et le garçon formidable est une comédie musicale qui s’inscrit totalement dans la tradition française et dont la filiation avec Jacques Demy est criante, impression corroborée par la présence d'un Mathieu Demy au générique qu'on aura jamais vu aussi bon et touchant dans la suite de sa carrière.
Tournant le dos aux conventions, Jeanne et le garcon Formidable décline ses morceaux sur autant de rythmes et de tempos différents , entre ballade, biguine, salsa , pour réaliser une mosaïque diversifiée qui fait écho à la construction du film qui intègre une bluette pleine de légèreté dans une réalité sociale ô combien grave et douloureuse.
Sur ce sujet si délicat Ducastel et Martineau choisissent une forme à priori casse gueule le charme opère et, jamais, ils ne tombent dans l'écueil du larmoyant et du pathos .
Cette histoire d'amour vive et solaire (à l'image de son héroïne, la délicieuse Virginie Ledoyen) et de mort, reste toujours sous le signe de l'optimisme et de la joie positive. Bien-sûr la dureté et la tristesse sont présentes, mais jamais appuyées.
Montrer l’amour sous toutes ses formes, sans peur et sans frein, tel était le pari à l'époque vraiment osé tenté et réussi par les Ducastel Martineau .
A noter que cette comédie musicale est la premiere du genre à s'inscrire sous la filiation évidente des films de Demy-Legrand.
Elle sera rejoint par Les Chansons d’amour un film musical français de Christophe Honoré sorti en France le 23 mai 2007.
Dix ans après encore, c'est 120 BPM de Robin Campillo, qui va faire le liant entre ces deux films en parachévant le travail des Ducastel Martineau sur la représentation des années SIDA sur grand écran, ce qui témoigne si besoin était de l'importance de la sortie de ce film et la nécessité de le (re)découvrir 25 ans après.
A noter la sublime restauration 4K par Le Petit Bureau pour Remora
Jeanne et le garçon formidable - au cinéma le 14 juin
d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau- Distribué par Malavida films