La chanson de John Lennon qui parodiait vicieusement une chanson “pathétique” de Bob Dylan

Publié le 23 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : John Lennon a écrit une chanson intitulée “Serve Yourself” pour parodier la chanson de Bob Dylan “Gotta Serve Somebody”, qu’il jugeait pathétique.

À la fin des années 1970, Bob Dylan a commencé à sortir de la musique avec des thèmes ouvertement chrétiens, ce qui a fait rouler les yeux de John Lennon. Lennon était autrefois un fervent admirateur de Dylan, mais à ce stade de sa vie, son respect pour l’autre musicien s’était considérablement refroidi. Il a même écrit une chanson pour se moquer d’un morceau de Dylan qu’il détestait.

John Lennon a écrit une chanson pour se moquer d’un morceau de Bob Dylan

En 1979, Dylan sort l’album “Slow Train Coming”, le premier de ses trois albums chrétiens. Lennon a déclaré qu’il trouvait surprenant que Dylan embrasse la religion, bien qu’il n’ait pas voulu faire de commentaires à ce sujet.

“Je n’aime pas faire de commentaires à ce sujet”, a-t-il déclaré, selon le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. “Quelle que soit la raison pour laquelle il le fait, c’est personnel pour lui et il a besoin de le faire. Le fait que Dylan fasse ce qu’il veut ou doit faire ne me dérange pas. Je l’apprécie personnellement. Je le connais depuis des années, même si je ne l’ai pas vu depuis des années. Je le comprends et je n’ai rien contre ni pour. S’il en a besoin, qu’il le fasse”.

En privé, cependant, Lennon était beaucoup plus sévère à l’égard de la chanson. Un enregistrement exhumé de Lennon montre qu’il aurait été en désaccord avec la chanson de Dylan “Gotta Serve Somebody”.

“J’écoutais la radio et le nouveau single ou album de Dylan est passé. ‘Tout le monde doit être servi’. Je veux dire, qu’est-ce que c’était ? ‘Il faut servir quelqu’un’… ‘Il faut servir quelqu’un’. Alors il veut être serveur maintenant ? Un serveur pour le Christ”, a déclaré Lennon à Rolling Stone, ajoutant que “l’accompagnement était médiocre… le chant vraiment pathétique et les paroles étaient tout simplement embarrassantes”.

Étant donné la haine qu’il éprouvait pour cette chanson, il n’est pas surprenant que Lennon ait parodié “Gotta Serve Somebody”. En 1979, il écrit “Serve Yourself” en réponse à la chanson de Dylan. La chanson s’en prend clairement et avec virulence au virage religieux de Dylan.

Lire  The Beatles - "One" : un point sur les charts

Il chante : “Tu dois te servir toi-même / Personne ne va faire pour toi / Tu dois te servir toi-même / Personne ne va faire pour toi / (C’est vrai, mon gars, tu ferais mieux de te mettre ça dans le crâne)”.

Au fil des ans, John Lennon s’est montré de plus en plus frustré par Bob Dylan

Au début de sa carrière, il serait difficile d’imaginer Lennon écrire une réponse cinglante à une chanson de Dylan. Il s’inspirait de Dylan et utilisait ses paroles pour stimuler l’écriture des Beatles. Lennon et Dylan se sont liés d’amitié et ont passé du temps ensemble tout au long des années 1960. Au fil du temps, cependant, Dylan et Lennon se sont éloignés l’un de l’autre.

Au moment où Lennon écrit “Serve Yourself”, il n’a pas vu Dylan depuis des années. Il était également de plus en plus critique à l’égard de l’artiste américain. Il explique qu’il a cessé d’écouter la musique de Dylan et qu’il ne le trouve plus intéressant. Dans ce contexte, ses critiques acerbes ne semblent pas si surprenantes.

Bob Dylan a écrit une chanson pour parodier les Beatles

Bien avant que Lennon n’écrive “Serve Yourself”, Dylan a écrit une parodie d’une chanson des Beatles. Il avait remarqué à quel point la chanson “Norwegian Wood” ressemblait à sa musique. À cette époque, il remarque de plus en plus d’artistes qui lui ressemblent et se sent frustré. Il écrit la chanson “4th Time Around” pour parodier “Norwegian Wood”, ce qui perturbe Lennon.

“J’étais très paranoïaque à ce sujet”, a déclaré Lennon à Rolling Stone. “Je me souviens qu’il me l’a fait écouter lorsqu’il était à Londres. Il m’a demandé ce que j’en pensais. J’ai répondu : ‘Je n’aime pas ça’. Je n’aimais pas ça. J’étais très paranoïaque. Je n’aimais pas ce que je ressentais – je pensais que c’était un sketch à part entière, mais ce n’était pas le cas. C’était génial. Je veux dire, il ne me jouait aucun tour. J’étais juste en train de faire le tour de la question.