Dossier du n° 1509 du 10/07/2008
Blogs business par Alexandre Debouté:
Souvent courtisés, parfois redoutés, les blogs commencent à s’insérer dans l’univers des marques et poursuivent leur maturation.
Les blogs étaient des têtes de gondole, c’est moins vrai maintenant. » Pour Judith Perker, codirectrice de l’agence Bonnie & Clyde (Nextedia), spécialisée dans les pratiques du Web social, les annonceurs s’intéressent toujours aux blogs, mais ils veulent aussi s’assurer de ce qui se colporte sur eux dans les forums, dans les réseaux sociaux ou sur les plates-formes vidéo. Ils s’inquiètent des avis des internautes, et pas seulement de ceux des blogueurs.
Le marché publicitaire fait sa loi
Les temps changent. Au-delà du phénomène des blogs, les entreprises veulent avoir une idée précise de leur exposition sur la Toile. La veille passive est devenue la priorité de leur communication en ligne. Le marché s’équipe pour surveiller les communautés du Web, à l’instar de l’Élysée, qui est en train de passer en revue les solutions existantes. L’institut d’études en ligne Opinion Way ou l’éditeur RTGI proposent ainsi des solutions qui permettent en temps réel de savoir ce qui se dit d’une marque ou d’un sujet d’actualité dans les blogs, forums et réseaux sociaux. Scan Blog, qui travaille pour plusieurs agences, a ainsi conçu un outil de « buzz monitoring » mesurant l’évolution du bouche-à-oreille autour du lancement d’un nouveau produit. La société compte parmi ses clients L’Oréal ou Unilever. De son côté, Le Public Système vient de lancer le blog mediassociaux.com, pour observer les tendances et pratiques des médias sociaux.
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