Yellowjackets // Saison 2. Episode 8. It Chooses.
Je n'aurais jamais cru pleurer autant devant la fin de cet épisode et pourtant, j'ai été ému. " It Chooses " fait énormément de révélations et pas seulement sur le présent, surtout sur le passé. Javi nous informe qu'il y a un lieu que les autres ne connaissent pas et qui peut sauver tout le monde. Sauf que l'on n'a pas encore de réponse à savoir quel est ce lieu. Yellowjackets ne répond pas vraiment à la question mais la mort de Javi est probablement l'une des plus émouvantes que j'ai vu dans Yellowjackets. Peut-être même la plus émouvante. Il y a quelque chose de tellement sage et gentil chez Javi qui rend sa mort d'autant plus horrible. On arrive à un moment charnière de l'histoire de ces femmes qui d'un côté doivent sacrifier quelqu'un afin de survivre et de l'autre sacrifier l'une d'elles aussi afin de répondre à cette force qui les habite encore dans le présent. Si l'épisode précédent explorait l'histoire individuelle de nos personnages alors que cet épisode se concentre sur les liens entre Van, Lottie, Tai, Misty, Shauna et Natalie. A l'issue de l'épisode précédent, la police trouvait le corps démembré d'Adam ce qui met notre groupe de femme sur la brèche.
Dans le passé, Lottie panse ses plaies après s'être fait tabasser par Shauna. La séquence de l'épisode précédent, violente à souhait, a des conséquences mais cela ne veut pas pour autant dire que cela brise le lien qu'il y a entre ces femmes. Le côté plus spirituel de la série commence à se faire ressentir plus amplement. J'aime bien que Yellowjackets explore un peu plus cette partie de son histoire qui était l'un des éléments centraux de la fin de la saison précédente. Les jeunes femmes doivent rester en vie et pour ce faire, elles décident de jouer aux cartes. Celle qui tirera la reine de coeur devra être sacrifiée. C'est Natalie qui se retrouve avec la carte malheureuse. On sait qu'elle ne va pas mourir car elle est là dans le présent et vu comment se déroule la fin de l'épisode avant sa mort terrible je sentais que Javi allait devoir mourir.
A côté de ça, dans le présent, les inspecteurs se présentent à la porte de Jeff et Callie dans le but d'amasser des preuves sur la mort d'Adam. Les deux sont forcément toujours secoué par ce dont est capable Shauna mais c'est justement ce qui fait la force des personnages et de leurs relations. Callie sait cependant qu'elle a eu un frère qui est mort dans la forêt. Jeff comprend tout de même qu'il ne peut pas changer ce qui est arrivé à Shauna et tente de le faire comprendre à Callie. Shauna, même adulte, ne semble pas prête d'enterrer ses propres démons. Le fait que la décision soit celle du hasard (ou plutôt de cette force spirituelle qui guide ces femmes depuis leur passage dans la forêt) est intéressant. Cela change un peu de tout ce que l'on a vu et en même temps colle parfaitement à ce que la série nous raconte depuis ses débuts. Je me demande si Natalie va commencer à chercher ce lieu dont Javi a parlé. J'ai hâte de voir ce que le prochain épisode va nous raconter car il y a quelque chose de terrible qui ne risque pas d'avoir une issue simple.
Note : 10/10. En bref, Yellowjackets joue parfaitement ses cartes une fois de plus.
Prochainement sur myCanal