Il y a un peu plus d’une semaine, dans le Parc Frédéric Joliot-Curie de Vitry-sur-Seine (94), le Begat Theater présentait La fille suspendue, un spectacle adapté du livre de Maryam Madjidi, Marx et la poupée, dans le cadre de la programmation du Théâtre Jean Vilar de la ville.
Avec cette Compagnie, le public est toujours impliqué d’une manière ou d’une autre, et invité dans une déambulation. L’histoire de Maryam ne peut être enfermée entre quatre murs, exposée à bonne distance. Elle doit être dite parmi nous parce qu’elle nous concerne, nous qui vivons ici, d’où que nous venions, nous qui porterons en bandoulière l’univers sonore, une musique interprétée en direct.
Maryam, née en Iran, , va quitter son pays pour la France à l’âge de six ans avec sa mère, découvrir le français à l’école où elle fait l’expérience de la solitude de l’exil et de la naissance de l’amitié, et, un jour, retournera voir sa grand-mère en Iran.
La vie de Maryam est faite de ces allers et retours entre ici et là-bas (et commence là-bas). Il lui faut tout apprendre : la séparation d’abord, la langue, les autres, l’école, l’engagement, et c’est comme vivre deux fois. Nous prenant à témoin, et, sous un soleil de printemps, la mise en espace et l’interprétation nous invitent à accueillir Maryam, l’actualité ne pouvant être ignorée, et ce théâtre, dans l’espace public, parle de liberté.
À l'issue de la représentation, l'équipe artistique du Begat et Maryam Madjidi ont échangé avec le public, très ému et enthousiaste.
L’équipe de création
Conception & mise en scène : Karin Holmström
Création sonore : Christophe Modica
Direction technique : Philippe Laliard
Dramaturge : Marie Reverdy
Accompagnement jeu d’acteur et oeil extérieur :Stephan Pastor
L’équipe en jeu
Dans le rôle de Maryam : Nolwenn Moreau
Electro-musicien : Christophe Modica
« Figure des hommes » : Antoine Vincenot
« Figure des femmes » : Clémentine Ménard