date de parution : 19 octobre 2022
731 pages
prix : 25.90 €
Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.
Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.
À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.
Je possède cette superbe éditions reliée qui n'aura jamais été ouverte puisque ma lecture a été par audio . En effet, j'ai un abonnement à audible et j'écoute très régulièrement mes livres lors de mes trajets professionnels ( pas de perte de temps !!! ). Je ressors donc de cette écoute satisfaite.
En effet, j'ai absolument adoré l'univers poétique et imaginaire de cette aventure. C'est plein de noirceur et d'ambiance de contes de fées comme dans mon enfance. C'est certes une aventure young adult et on le ressent parfois dans le caractère des personnages mais l'univers enchanteur avec tous ses dangers ravira les grands lecteurs aussi.
On fait donc connaissance de Arya jeune amoureuse des livres et des pâtisseries qui va se retrouver à affronter une place et un destin auquel elle n'était pas préparé. Je suis un peu mitigée sur ce personnage qui est certes jeune mais aussi terriblement agaçante . Elle ne peut s'empêcher de faire les choses qu'on lui demande de ne pas faire , elle est souvent aveuglée par ses bons sentiments et ne réfléchit pas toujours suffisamment avent de prendre des décisions . D'un autre côté , elle a bon coeur , est généreuse et possède le sens de la loyauté et le sens du sacrifice.
Il faut dire que pour une jeune fille qui n'avait jamais voyagé elle se retrouve à parcourir les différents royaumes affrontant tous les dangers... pas évident ! Elle est secondé dans sa mission par Killian le voleur mystérieux qui ne se dévoile que très peu et qui attise la curiosité. Il lui est loyal même si on ne connait pas ses motivations . De même le général Saren prend la responsabilité de la sécurité de Arya, droit et courageux on mey cependant en doute parfois les raisons pour lesquels il reste auprès d'elle ...
Cette aventure nous entraine dans des contrées oniriques de toutes les couleurs et j'ai vraiment apprécié ce voyage même si pas mal de questions restent encore en suspens à la fin de cet ouvrage...
En bref :Une aventure fantasy onirique à souhait qui nous replonge dans l'univers des contes de fées de notre jeunesse. C'est bien écrit et passionnant même si parfois le caractère des personnages fait lever les yeux au ciel du lecteur. Arya endosse le rôle de la passeuse de mots et nous entraine dans sa quête dont on ressort plein de questions et d'enthousiasme pour la suite .
NOTE : 8 / 10
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads