Edie and Violet Bond de Amanda Glaze

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Voyagez dans le monde des esprits avec ce thriller fantastique haletant, plein de sororité et de révolte féminine, et inspiré de la vie de véritables jumelles médiums ayant vécu au XIXe siècle.

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, sœurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d’aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.

Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes – poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.

Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l’esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu’elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série… et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa sœur et elle pourraient bien être les prochaines.

Mon avis :

Ce roman est un hymne au féminisme, à ces femmes qui se sont battues pour leurs droits, leurs libertés d’expression, mais également celui de pouvoir disposer librement, autant de leur corps que de leur propre vie. Edie and Violet Bond, c’est aussi l’hommage d’une femme à son arrière-grand-mère (lisez la note d’autrice à la fin du roman, j’en ai eu des frissons).

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de ces deux sœurs jumelles qui pratiquent le spiritisme dans un théâtre à la fin du 19e siècle du côté de Sacramento. Le roman, bien qu’à la troisième personne du singulier est du point de vue d’Edie. Cette dernière est la sœur la plus terre à terre alors que Violet à de grands projets pour sa vie future, et bien plus rêveuse.

Au fur et à mesure de cette lecture, j’ai appris qu’elles fuyaient toutes deux leur père après la mort terrible de leur mère. Un décès pour les moins surnaturels. Ici, il est question de dons paranormaux et tout irait sur des roulettes si des médiums (des femmes) de la ville n’étaient pas prises pour cible par un tueur. Après une représentation qui tourne mal, Edie va commencer à enquêter et elle se retrouve en compagnie d’un journaliste bien collant, Laws qui les prend, sa sœur et elle pour des charlatans.

Malgré tout, j’ai tout de suite senti l’alchimie entre nos deux personnages, Laws et Edie. Leurs réparties sont passionnantes. Tout comme l’histoire, et ces personnages. Je pense notamment au discours de Lilian, cette guérisseuse qui a passé quelque temps dans un asile psychiatrique suite à la perte d’un bébé. La condition des femmes, à cette époque, dépendantes des hommes, était simplement horrible. J’ai aimé ce côté bravache d’Edie qui veut faire évoluer les mentalités, et ce, grâce à ses discours de transes. Un acte risqué, mais qui reste important pour elle.

J’ai dévoré, littéralement ce roman, ce, jusqu’à la dernière page. C’était passionnant et le dénouement parfait. Il y a une bonne dose de fantastique avec le don des jumelles et l’enquête pour démasquer le ou les meurtriers est addictive.

Bref. Je me suis régalée avec ce roman young adult, très bien écrit et incroyablement happant. Je vous le recommande vivement si vous voulez passer un bon moment de lecture.

La plume de l'auteur/l'autrice
Traduction
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

J'ai frôlé le coup de ❤️avec ce roman que j'ai lu avec un plaisir évident !

User Rating: Be the first one !