Magazine Culture

Ressusciter les Beatles : L’IA est ici, là et partout

Publié le 22 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Des chansons réimaginées des Beatles générées par l’IA sont en train de devenir virales sur YouTube. Cependant, Universal Music Group (UMG) a invoqué les droits d’auteur et certaines de ces chansons ont été retirées. Les algorithmes d’IA étudient les styles de différents artistes et créent des musiques similaires, ce qui pose des questions d’éthique et de propriété intellectuelle.

Un certain nombre de morceaux chantés par l’IA comme s’ils avaient été chantés par les Beatles sont en train d’exploser sur YouTube.

L’intelligence artificielle (IA) est désormais utilisée pour recréer et réimaginer les chansons des Beatles, qui restent à ce jour le groupe le plus célèbre au monde.

C’est une excellente nouvelle pour les fans qui n’ont pas entendu de nouvelle chanson du groupe depuis sa dissolution en 1970, même si les artistes ont continué à sortir des singles par la suite.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Sur YouTube, un créateur répondant au nom de “Dae Lims” a publié plusieurs chansons créées artificiellement à partir des voix et des œuvres de Lennon, McCartney, Harrison et Starr. Mais il semble que certaines de ces vidéos aient été retirées de YouTube après l’intervention d’Universal Music Group (UMG), qui a invoqué des droits d’auteur.

La chanson retirée est “New” de Paul McCartney, sortie en 2013 et titre de son nouvel album. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, la chanson a été réimaginée comme si tout le groupe l’interprétait. Une autre chanson de John Lennon, “Grow Old With Me”, a été publiée par Dae Lims, qui, toujours avec l’aide de l’IA, a également fait entendre la voix de McCartney.

Après avoir écouté la chanson, un utilisateur de YouTube a commenté : “Les larmes ont coulé quand la partie de McCartney est arrivée… Dae, tu as fait pleurer un vieil homme… tu es un génie”.

En 1968, les Beatles ont enregistré des fragments d’une chanson qu’ils avaient baptisée “Watching Rainbows”, mais celle-ci n’a jamais été publiée dans son intégralité. Mais un utilisateur de YouTube, qui s’appelle John Winston Lennon, a publié une version AI de la chanson, et les gens en sont devenus fous dans la section des commentaires.

Lire  Découvrir le discours d'intronisation de ELO au Rock'n Roll Hall of fame

Fan inconditionnel des Beatles, le journaliste Andy Meek a écrit dans BGR : “Une chanson que nous pouvons maintenant apprécier sous une forme entièrement polie et finalisée, en imaginant comment elle aurait pu sonner sur un album moderne des Beatles, sans jamais oublier le rappel du groupe que tout ce dont vous avez besoin, c’est d’amour (plus, comme nous le savons maintenant, le pouvoir de l’IA)”.

Un plaisir pour les fans mais une menace pour l’industrie musicale

YouTube, Spotify et d’autres services de streaming musical sont remplis de concoctions d’IA. Les développeurs alimentent en grandes quantités de données des algorithmes d’IA qui, après avoir étudié les styles de différents artistes, les accords et les morceaux d’un artiste, créent des musiques aux sonorités similaires, souvent impossibles à discerner pour un adepte ou un fan.

Le mois dernier, Interesting Engineering a rapporté que Spotify avait dû retirer une chanson de Drake et The Weeknd générée par l’IA et intitulée “Heart On My Sleeve”. UMG, qui représente les deux artistes, a déclaré à Billboard que l’affichage viral de la chanson “démontre pourquoi les plateformes ont une responsabilité légale et éthique fondamentale pour empêcher l’utilisation de leurs services de manière à nuire aux artistes”.

Par ailleurs, UMG a également envoyé un courriel d’avertissement aux services de streaming en ligne, leur conseillant de ne pas laisser les entreprises d’IA accéder à la musique protégée par le droit d’auteur “sans obtenir les consentements requis” pour entraîner leurs machines.

Peu après, Spotify a dû retirer de sa plateforme des dizaines de milliers de chansons générées par l’IA, après avoir eu vent de la “diffusion artificielle” par les téléchargeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines