Magazine Société

Un radar pour l’Eurofighter Typhoon

Publié le 22 mai 2023 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Leonardo livre à BAE Systems un prototype de radar ECRS Mk2 pour l’Eurofighter Typhoon de la RAF


Leonardo a livré le prototype du radar ECRS Mk2 (European Common Radar System Mk2) à BAE Systems, marquant ainsi la dernière phase du programme de développement de la flotte britannique d’avions Typhoon. La société développe l’ECRS Mk2 à Édimbourg, site d’excellence pour les radars de combat, et à Luton, où elle mène des activités de recherche, de développement et de production dans le domaine de la guerre électronique avancée. Le radar va maintenant faire l’objet de travaux d’intégration et d’essais au sol en vue du premier vol d’essai à bord de l’Eurofighter, prévu pour l’année prochaine.

Les essais se dérouleront sur le site d’essais en vol de BAE Systems dans le Lancashire. L’ECRS Mk2 est équipé d’un réseau multifonctionnel (MFA) nouvellement développé, qui peut superviser les fonctions radar traditionnelles, telles que la recherche et l’acquisition de cibles, ainsi que les tâches de guerre électronique. Cela signifie que l’Eurofighter Typhoon sera capable de détecter et de neutraliser les radars adverses en générant un brouillage électronique puissant, tout en restant hors de portée de la menace. « Cette livraison », a déclaré Mark Stead, SVP Radar & Advanced Targeting chez Leonardo UK, « est l’étape la plus importante pour donner au Typhoon la place qui lui revient dans les futurs scénarios de combat, en veillant à ce que le Royaume-Uni puisse déployer sa puissance aérienne là où elle est nécessaire.

Avec le radar ECRS Mk2, les pilotes de la RAF pourront localiser, identifier et neutraliser les défenses aériennes adverses grâce à une combinaison de capacités qui augmenteront l’efficacité sur le terrain et la capacité de survie des chasseurs britanniques et alliés. « Le radar ECRS Mk2 n’est qu’une des nombreuses capacités clés que nous intégrons pour que le Typhoon joue un rôle central dans la défense aérienne mondiale pour les décennies à venir », a déclaré Richard Hamilton, directeur du programme Typhoon, Europe – BAE Systems Air. « Avec des systèmes de mission améliorés, des capteurs avancés, des systèmes d’armes et des écrans, nous fournirons une capacité de supériorité aérienne pour protéger les pilotes de la RAF et assurer le développement par le Royaume-Uni de technologies clés dans le domaine du combat aérien. Lyndon Hoyle, directeur de l’équipe de livraison du Typhoon au sein de DE&S (Defence Equipment and Support), l’agence d’approvisionnement du ministère britannique de la défense : « La livraison du prototype de radar à l’usine de Warton est la dernière étape en date de ce programme passionnant. Cela n’a été possible que grâce au travail rigoureux et à l’excellente collaboration entre le DE&S, l’Air Command et l’industrie, qui sont des éléments clés de la réussite et que nous transférerons également à la prochaine phase du programme ».

Dans l’ensemble, le programme Typhoon soutient plus de 20 000 emplois hautement qualifiés au Royaume-Uni. À lui seul, le développement de l’ECRS Mk2 représente 600 emplois, dont plus de 300 sur le site de Leonardo à Édimbourg, 100 à Luton et 120 sur le site de BAE Systems dans le Lancashire. Grâce au nouveau radar et à l’ensemble des améliorations prévues, financées par le ministère britannique de la défense, le programme soutiendra jusqu’à 1 300 emplois au Royaume-Uni. L’Italie, par l’intermédiaire d’ingénieurs du site Leonardo de Nerviano travaillant en équipe avec des collègues d’Édimbourg, contribue également au programme de développement du nouveau radar, en vue d’une intégration potentielle de l’ECRS Mk2 sur ses Eurofighters.

En cas de participation totale au programme, cette collaboration permettra au ministère de la défense de disposer de capacités de conception de systèmes qui garantiront le contrôle du radar à chaque étape de sa vie opérationnelle. Outre la collaboration sur le radar ECRS Mk2, Leonardo UK et BAE Systems sont également les principaux partenaires de l’équipe britannique pour le Global Combat Air Program (GCAP), le partenariat entre le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon pour construire la plateforme aérienne de sixième génération pour les opérations de défense multi-domaines, qui devrait entrer en service en 2035. L’implication des deux entreprises dans les deux programmes créera un certain nombre d’opportunités pour développer la technologie et l’expertise à travers l’ECRS Mk2 et la suite électronique avancée de la plateforme GCAP, réduisant ainsi les risques et accélérant les deux programmes.
Fabio Gigante pour AeroMorning


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine