TLDR : Cet article révèle l’hypocrisie de l’album “Imagine” de John Lennon, avec une vision utopique qui contraste avec certaines chansons dures, dont “How Do You Sleep?”. Malgré tout, son succès commercial est indéniable.
Imagine est l’un des albums les plus célèbres de John Lennon. Il contient l’une des ballades les plus connues jamais écrites. Malgré cela, l’album est un peu hypocrite lorsqu’il est pris dans son ensemble.
Sommaire
- Imagine” de John Lennon trahit la vision utopique de la chanson-titre
- La chanson “How Do You Sleep ?” de John Lennon aurait eu plus de sens sur l’un de ses premiers albums.
- Comment “Imagine” s’est classé dans les palmarès pop aux États-Unis et au Royaume-Uni
- FAQ :
Imagine” de John Lennon trahit la vision utopique de la chanson-titre
Dans certains milieux, John est presque considéré comme un saint séculier. Une grande partie de cette image est ancrée dans les paroles de “Imagine”. Contrairement à la plupart des chansons pop, qui parlent d’amour, de tristesse ou de danse, “Imagine” prône une fraternité humaine dénuée de pays, de possessions et de religion. C’est une belle chanson qui demande à son public d’aspirer à un monde meilleur.
Le thème de l’amélioration fait également partie de la deuxième chanson la plus célèbre de Imagine : “Jealous Guy”. Dans cette chanson, John expie ses fautes passées en tant que partenaire. Alors que “Imagine” est une vision globale, “Jealous Guy” est une tentative d’amélioration de l’homme dans le miroir. L’énergie de l’album est détruite par l’une de ses dernières chansons, le morceau dissident “How Do You Sleep ?”. Dans cette chanson, John reproche à Paul McCartney d’écrire des chansons terribles comme “Another Day”. Qu’est-il arrivé à la fraternité de l’homme ?