John Lennon a-t-il renié les idéaux de “Imagine”

Publié le 22 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Malgré le message antimatérialiste de sa chanson “Imagine”, John Lennon a plus tard exprimé qu’il aimait posséder des choses et que l’argent ne l’empêcherait pas d’atteindre le nirvana.

La chanson “Imagine” de John Lennon contient un célèbre message antimatérialiste. Plus tard, John a déclaré qu’il ne pensait pas que le fait d’avoir de l’argent l’empêcherait d’atteindre le nirvana. Lors d’une interview, John a déclaré que les intellectuels auraient plus de mal que lui à atteindre l’illumination.

Sommaire

John Lennon a cessé d’essayer de transcender ses possessions comme il l’avait fait dans “Imagine

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y déclare que l’argent ne lui permet pas d’acheter le bonheur, mais qu’il aime tout de même gagner beaucoup d’argent pour ce qu’il lui apporte. L’intervieweur se demande ce qu’il est advenu de l’expression “transcender les possessions”, ce qui est probablement une référence aux paroles “imagine no possessions” de la chanson “Imagine”.

“Vous pouvez transcender les possessions sans vous promener en robe de chambre”, a répondu John. “Les possessions peuvent être dans l’esprit. Un moine qui se trouve dans une grotte et qui rêve de f******, de sucer et de manger est dans une situation bien pire que la mienne, qui a ce qu’on appelle de l’argent dans sa poche arrière. J’ai dépassé le conflit qui dit qu’on ne peut pas être éveillé et avoir de l’argent. C’est de la foutaise.