VAMPS : Fresh BloodT1 de Nicole Arend

Publié le 21 mai 2023 par Lael69

Nicole Arend

Robert Laffont 

Collection R

Mars 2023 / 465 pages/ 19 euros 

Young Adult dès 14 ans

Thèmes : Vampires, Académie, Rivalités 

La vague des vampires revient en force cette année et après Vampyria chez Collection R, Belle-Morte chez Hachette Romans, impossible de manquer VAMPS.

Difficile de ne pas faire de redites ou tomber dans les clichés mais je suis convaincue qu'on peut encore créer des choses nouvelles. Après Vampyria de Victor Dixen, force est d'avouer qu'il est très dur de faire mieux ou plus original.

J'ai passé un excellent moment de lecture mais à mon avis, l'auteur n'a pas su éviter certaines ficelles déjà bien connues du roman vampirique et young adult. Le côté académie avec cours, entraînement d'élite et rivalités est archi vu et revu. Nightschool, Vampire Academy, rien de nouveau sous le soleil.

C'est une école high tech nichée au coeur des Alpes, accueillant les jeunes vampires les plus riches, issus de familles héritières ancestrales. Dillon 18 ans est contraint d'intégrer cette VAMPS alors qu'il vient tout juste d'apprendre qu'il est un dhampire : mi humain mi vampire par son père aimant et une vampire qu'il n'a jamais connue.

Il débarque à peine les canines sorties et il va devoir s'adapter à ce nouvel univers peuplé de jeunes vampires ayant chacun une personnalité propre qu'on va découvrir. Les vieilles familles vampires ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de Dillon, il va falloir qu'il apprenne à se défendre face notamment à quelques trahisons et complots.

Le rythme est efficace et très sincèrement on est bien pris par l'histoire et la connaissance des personnages. Dillon est un excellent héros. Il est humble, gentil, modeste, sincère, honnête et empathique face parfois à pas mal de jalousies, haine et rivalités en face de lui. Son sang est extraordinaire et le rend unique. Malgré cela, ayant conscience de son potentiel, il veille à rester fidèle à lui-même et droit dans sa tête. Il écoute son coeur et c'est plutôt rafraîchissant car il n'oublie pas d'où il vient, ce qu'il a vécu avec son père.

Dillon est le point fort du roman et c'est ce qui nous lie au roman, à notre envie d'en lire plus. Ça ne manque pas de rebondissements et j'ai aimé que l'auteure rentre dans les détails du fonctionnement de Vamps et du quotidien qui en découle.

Une lecture excellente qui a su me divertir malgré quelques déjà vus...la fin, bien que prévisible nous laisse tout de même sur une bonne surprise qui donne envie de lire la suite !