Lima est une ville qui compte un grand nombre d'attraits touristiques et de nombreux quartiers charmants. En regardant les guides de voyage, on a envie de tout visiter et de se perdre dans les rues la capitale. Toutefois, en tant que voyageur, on doit faire des choix d'activités en tenant compte de la distance. Heureusement, s'est dotée d'une première ligne de métro cette année et est en train d'agrandir son réseau. Un projet qui arrive à point, alors que le système de transport de Lima est, avouons-le, assez chaotique.
En quelques chiffres, voici d'abord à quoi ressemble le métro de Lima. Il a été ouvert au public en janvier 2012. Pour le moment, une seule ligne est active, elle est symbolisée par la couleur verte et a été nommée Linea1 (ligne 1). Elle s'étend sur 21,48 km de rails extérieures et rejoint 16 stations, desservies par 5 trains. De nouveaux trains s'ajouteront en novembre pour faire face à l'afflux des 85 000 passagers quotidiens. Le tarif régulier pour un trajet en metro est de 1,5 nouveau sol ou de 0,75 sol pour les moins de 18 ans et les étudiants.
La Linéa 1 dessert le sud de la capitale, station Villa el Salvador, jusqu'au centre historique, c'est-à-dire la station Miguel Grau. Le ministère des transports et des communications a autorisé l'allongement de la ligne verte jusqu'au nord de la ville. Ce projet est actuellement en construction, ainsi que le développement de deux autres lignes de métro. Ultimement, le réseau devrait comprendre cinq lignes de metro et permettrait de relier l' aéroport international de Jorge Chavez au système de transports en commun. La carte ci-dessous est issue du ministère des transports et des communications et présente un aperçu de l'ampleur future du réseau.
Le projet du Metro de Lima relancé après plusieurs embûches
Si le projet de métro avait été mis en branle dès qu'il en a été discuté, il aurait plus de trente ans aujourd'hui! C'est le gouvernement (la dictature) de Juan Velasco Alvarado qui a été le premier à mettre de l'avant l'idée de construire un métro dans la capitale péruvienne. C'était en 1974 et il souhaitait développer quatre lignes de métro par le biais d'un partenariat germano-péruvien. Le projet n'a pas pu aller de l'avant, étant donné des difficultés financières et techniques causées par la forte activité sismique du sol de Lima.
Le projet du métro de lima est donc tombé dans l'ombre jusqu'en 1986, c'est-à-dire jusqu'à l'élection du président Alan Garcia. Ce dernier a proposé une ligne de 43 km orientée nord-sud. Le projet a été pris en main par une équipe italienne, mais a été avorté en 1990 puisque le président Fujimori considérait que le Pérou n'avait pas les ressources financières adéquates à la finalisation du projet. À ce moment, 9 km avaient déjà été créés. Ce tronçon est resté inutilisé ou presque pendant plusieurs années puisque son entretien coûtait plus cher que ce que rapporterait sa mise en service, mais aussi puisqu'il ne permettait pas de rejoindre une quantité suffisante de population.
En 2009, le gouvernement d'Alan Garcia a été réélu et le projet de métro a été remis de l'avant. Cette fois, c'est un partenariat péruvo-brésilien qui a été choisi pour réaliser le projet.
Bien que l'historique du metro de Lima ait été compliqué, la suite de la construction du métro devrait bien se dérouler puisque c'est le Ministère des Transports et des Communications qui est maintenant en charge du mandat. Bonne nouvelle pour votre prochain voyage au Pérou!
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