Magazine Culture

Les 3 chansons que Paul McCartney s’attend à entendre à chaque concert des Rolling Stones

Publié le 21 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Paul McCartney, l’ancien membre des Beatles, a révélé qu’il s’attend à entendre trois chansons spécifiques lors de chaque concert des Rolling Stones : “Satisfaction”, “Honky Tonk Women” et “Ruby Tuesday”. Il a également mentionné qu’il pourrait avoir travaillé sur le prochain album des Stones.

Paul McCartney n’est pas étranger à l’élaboration d’une setlist pour un concert. Les Beatles ont cessé de tourner au milieu des années 1960, mais leur bassiste a repris la route lorsqu’il a formé Wings en 1971, et il n’a jamais cessé de le faire depuis. Il sait qu’il doit jouer “Hey Jude” à chaque tournée, et Paul a déclaré qu’il attendait des Rolling Stones qu’ils interprètent trois chansons spécifiques lors de leurs concerts.

Paul McCartney explique pourquoi il s’attend à entendre trois chansons lors des concerts des Rolling Stones.

Certaines chansons de Paul ne seront probablement pas jouées en concert, comme l’embarrassante chanson de Wings “Hi Hi Hi”. Il s’agit d’une solide reprise du Red Rose Speedway de 1973 qui, selon Macca, ne tient pas la route. Lorsqu’il a tourné avec Wings après la séparation des Beatles, les seules chansons qu’il a évitées étaient celles des Fab Four.

Les succès de son ancien groupe étaient connus et pas très anciens, et son second groupe était nouveau et encore en train de s’établir. Paul ne voyait pas l’intérêt de ressortir les classiques récents.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Je devais me dire : “Oui, tu es un ex-Beatle, mais tu essaies de faire quelque chose de nouveau, alors tu dois laisser ça tranquille””, a déclaré Paul à Esquire en 2022. “C’est une activité risquée, car les promoteurs n’ont pas apprécié. Ils ont dit : “Vous ne pouvez pas faire ‘Yesterday’ à la fin du concert ? Non !”.

Une fois que Wings est devenu un groupe connu pour ses propres mérites, vers 1976, Paul est plus enclin à se plonger dans son passé de Beatles. C’est ainsi qu’il en est arrivé aux trois chansons qu’il souhaite entendre les Rolling Stones jouer lors de leurs concerts.

C’est vers 1976, lorsque Wings a eu une grande tournée américaine couronnée de succès, que je me suis dit : “Vous savez quoi ? C’est bon maintenant. J’ai senti que j’avais réussi à avoir une vie après les Beatles.

J’ai alors pu penser ce que j’avais toujours su, à savoir : “Si je suis dans un public, je veux entendre les tubes. Je ne veux pas voir les Stones jouer leur nouvel album. Je veux ‘Satisfaction’, ‘Honky Tonk Women’ [et] ‘Ruby Tuesday'”.

Paul McCartney

Il a fallu quelques années à Paul pour comprendre ce que la plupart des musiciens de rock classique savent : Il faut apaiser les fans et trouver un équilibre entre le nouveau et l’ancien. La tournée de Wings en 1976 s’est concentrée sur les succès du groupe, mais les setlists incluaient souvent des chansons du catalogue des Beatles (cf. Concert Archives).

Lire  Réunification des Beatles par le Cirque du soleil?

Les musiciens qui continuent à créer de nouveaux morceaux doivent se sentir libres de promouvoir leur travail. Toutefois, ils ne doivent pas oublier les chansons qui leur ont apporté le succès et la célébrité. S’il les voit se produire, Paul s’attend à ce que les Rolling Stones intègrent leur remarquable ballade “Ruby Tuesday”, le riff classique de “Street Fighting Man” et le tube numéro 1 “Honkey Tonk Women” dans leur set.

Paul aurait joué sur le nouvel album des Rolling Stones


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines