La meta-carte, qui permet aux consommateurs multi-équipés d'utiliser un seul support pour allouer chacune de leurs dépenses à la carte de leur choix, connaît des regains de popularité réguliers au gré de ses nouvelles déclinaisons. Kasheesh lance peut-être la prochaine grande vague, avec sa solution enrichie de pilotage budgétaire intelligent.
D'emblée, la promesse de la jeune pousse change de dimension. Ainsi, son ambition n'est plus (seulement) de faciliter la vie des personnes qui jonglent avec les multiples cartes encombrant leur portefeuille mais surtout de les aider à profiter au mieux de leur argent et des instruments dont ils disposent déjà… plutôt que, par exemple, d'être contraint de recourir à des options de paiement fractionné (BNPL) voire à des crédits coûteux, susceptibles de les entraîner dans une spirale d'endettement.
Dans cette perspective, Kasheesh a d'abord mis en place un mécanisme de répartition à la demande des achats, accessible depuis peu en boutique comme en ligne. En pratique, au moment de valider son panier et procéder au règlement, l'internaute crée une carte virtuelle à usage unique (automatiquement, le cas échéant, grâce à un greffon pour le navigateur Chrome) et précise quelle fraction du montant total il souhaite affecter à chacune des cartes de débit ou de crédit qu'il a au préalable associées à son compte.
Outre le surcroît de sécurité, toujours bienvenu, cette approche offre immédiatement deux avantages notables, qui représentent les deux principaux motifs d'utilisation par ses adeptes. D'une part, elle rend possible l'optimisation des récompenses associées aux différentes cartes. D'autre part, et c'est plus important, elle autorise une meilleure gestion des ressources. À l'extrême, il faut penser au cas où le prix total dépasse les capacités des comptes individuels mais reste inférieur aux disponibilités globales.
À ces fondations, Kasheesh ajoute ensuite un module de conseil personnalisé, qui intervient lors de la préparation d'un paiement. La présentation de la situation de chaque carte connectée avant de décider de son affectation s'accompagne en effet de recommandations opérationnelles, destinées à guider la sélection (qui reste toutefois entièrement libre). Il peut s'agir de préconiser la meilleure combinaison afin de minimiser les frais ou maximiser les gains, d'éviter de faire basculer un solde dans le rouge ou de dépasser un plafond de crédit, d'alerter sur une transaction déraisonnable au vu des encours (s'il sont partagés, via Plaid) et suggérer alors de la reporter à plus tard…
En dépit de ses frictions, dans l'expérience du client final (avec l'ajout d'étapes supplémentaires) et dans le traitement des paiements (pour l'instant exécutés via Stripe), et de son modèle économique incertain (à ce jour, aucune piste ne semble évoquée, en la matière), la plate-forme de Kasheesh constitue une véritable innovation, qui transforme un outil relativement trivial de confort en assistant de bien-être financier, dont l'insertion dans la vie quotidienne de son utilisateur lui procure une efficacité sans pareille.