Aujourd'hui, je vous propose du Riz aux épinards sur chips de bourrache (Vegan) :
La bourrache commence à bien pousser dans le jardin. Dans la bourrache, on ne mange pas que les fleurs : les feuilles sont également très bonnes. Elles ont un petit goût de poisson bien agréable.
Pour changer de mes recettes habituelle, j'ai décidé d'en faire des chips. Je les ai fait mariner avant dans un mélange d' huile d'olive, de sauce soja et de paprika.
Et, comme j'avais un reste de riz basmati, je me suis dit que cela ne serait pas mal de le cuisiner et de le déposer sur les chips. Pour l' aromatiser, j'ai ajouté des épinards, du miso, des échalotes et de l' ail.
J'ai accompagné le tout de cresson de terre et ses fleurs.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 1 cinquantaine de feuilles d'épinards
- 6 grandes feuilles de bourrache
- 150 g de riz basmati cuit
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miso
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 morceau d'ail-éléphant
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les épinards, les échalotes et la bourrache.
Commencez par faire mariner les feuilles de bourrache. Lavez-les et mettez-les dans un plat. Arrosez-les de sauce soja, de paprika et d'1 film et d'huile d'olive. Imbibez bien les feuilles et laissez reposer, pendant au moins 20 minutes en retournant les feuilles délicatement régulièrement. Préchauffez votre four à 180°.
Déposez les feuilles de bourrache sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps-là, lavez et émincez les échalotes et l'ail. Faites-les suer, dans une poêle, dans un filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.
Lavez et émincez les épinards. Ajoutez-les dans la poêle, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, à feu doux, pendant 5 minutes.
Je suis allée cueillir, dans ma serre, les feuilles et les fleurs de cresson de terre.
Dans la poêle, ajoutez le miso, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 3 minutes.
La sauce soja a foncé les feuilles...