Magazine Culture

La raréfaction de l'eau

Publié le 20 mai 2023 par Onarretetout

fullsizeoutput_4575

On trouve sur Internet un Rapport mondial des Nations Unies sur « la mise en valeur des ressources en eau » daté de 2015 dans lequel on peut lire :

« L’eau est au cœur du développement durable. 
Les ressources en eau et les services qui en dépendent sont essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la croissance économique et la viabilité environnementale. 
Qu’il s’agisse d’alimentation ou de sécurité énergétique, de santé humaine ou de salubrité de l’environnement, l’eau contribue à améliorer le bien-être social, favorise une croissance pour tous et affecte les conditions de vie de milliards de personnes.

Un monde durable, tel qu’on espère le voir se réaliser dans un proche avenir, est un monde où l’eau et les ressources connexes sont gérées dans l’intérêt du bien-être humain et de l’intégrité de l’écosystème dans une économie robuste. 
L’eau salubre y est disponible en quantité suffisante pour répondre aux besoins fondamentaux et pour permettre à chacun de mener une vie et d’avoir des comportements sains grâce à un approvisionnement en eau et à un assainissement fiables et abordables, rendus possible par une infrastructure équitablement répartie et efficacement gérée. 
La gestion des ressources en eau, l’infrastructure et les services d’approvisionnement y bénéficient d’un financement durable. 
L’eau y est dûment valorisée sous toutes ses formes – les eaux usées par exemple sont considérées comme une ressource réutilisable permettant de récupérer de l’énergie, des nutriments et de l’eau potable. 
L’habitat s’y développe en harmonie avec le cycle naturel de l’eau et les écosystèmes dont il est tributaire. 
Des mesures sont prises pour réduire la vulnérabilité et améliorer la résilience aux catastrophes liées à l’eau. 
Des approches intégrées, tant en matière de développement des ressources, de gestion et d’utilisation de l’eau qu’en matière de droits humains, sont la norme. 
La politique de l’eau se fonde sur le principe de la participation et valorise le potentiel que représentent femmes et hommes en tant que professionnels et citoyens, sous l’égide d’organisations capables et compétentes, dans un cadre institutionnel juste et transparent. » 

Or, la menace de raréfaction de l’eau et/ou de l’inégalité de son approvisionnement est aujourd’hui de plus en plus préoccupante. Nous allons le montrer en réécrivant ce texte de la façon suivante : d’abord vous choisirez la première partie (de « l’eau est au coeur » à « milliards de personnes ») ou la seconde, plus longue (de « un monde durable » à juste et transparent »). 

La première partie compte 3 phrases. Vous les recopierez en réduisant de phrase en phrase le nombre de fois où on y entendra le son « o », quelle qu’en soit l’orthographe : 3 fois dans la première, 2 fois dans la deuxième, 1 fois dans la troisième.

Exemple :

L’EAU est AU cœur du dévelOppement durable.
Les ressources en EAU et les services qui en dépendent sont essentiels pour la lutte contre la pAUvreté, la croissance (écOnOmique) et la viabilité (envirOnnementale) de la planète. 

Qu’il s’agisse d’alimentation ou de sécurité énergétique, de santé humaine ou de salubrité (de l’envirOnnement), (l’EAU contribue à améliOrer le bien-être sOcial, favOrise une croissance pour tous et) l’élément liquide affecte les conditions de vie de milliards de persOnnes.

Ce qui donne :
L’EAU est AU cœur du dévelOppement durable.
Les ressources en EAU et les services qui en dépendent sont essentiels pour la lutte contre la pAUvreté, la croissance et la viabilité de la planète.
Qu’il s’agisse d’alimentation ou de sécurité énergétique, de santé humaine ou de salubrité, l’élément liquide affecte les conditions de vie de milliards de persOnnes.

La deuxième partie du texte compte huit phrases. Comme dans l’exemple précédent, il s’agira de les recopier en réduisant de phrase en phrase le nombre de fois où on y entendra le son « o », quelle qu’en soit l’orthographe : 8 fois dans la première, 7 fois dans la deuxième, 6 fois dans la troisième, 5 fois dans la quatrième, 4 fois dans la cinquième, 3 fois dans la sixième, 2 fois dans la septième, 1 fois dans la huitième.

Vous pouvez aussi choisir de couper cette deuxième partie en n’en gardant que quelques phrases (au moins trois) auxquelles vous appliquerez la proposition qui vous est faite de réduire de phrase en phrase le son « o », quelle qu’en soit l’orthographe.

Et n’oubliez pas de poster votre texte ainsi reconstitué dans les commentaires ci-dessous. Merci.

L'image qui accompagne ce message est extraite d'une vidéo d'Emma Charrin vue dans l'exposition Bachelard contemporain à la Fab.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine