Magazine Société

Le prix des Deux Magots sera remis le 25 septembre prochain

Publié le 19 mai 2023 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le prix des Deux Magots remplacera ainsi le Goncourt et le Renaudot auxquels ce rôle était traditionnellement dévolu. C’est ce qu’ont décidé pour ses 90 ans, Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et président du jury du prix des Deux Magots, et Catherine Mathivat, propriétaire du café du même nom. Elle précise "Je représente la quatrième génération", arrière-petite-fille d’Auguste Boulay qui avait racheté cette affaire en janvier 1914, un café ouvert en 1885 sur le site d’un ancien magasin de nouveautés, tirant son nom de deux statues chinoises qui ornaient l’établissement. Étienne de Montety déclare "Réfléchir au 90e anniversaire du Prix a été pour nous l’occasion de nous plonger dans son histoire et de nous rendre compte que les premières éditions avaient eu lieu en automne. Nous avons eu envie de recoller à cet esprit historique et de revenir dans la mêlée, avec le pari d’être cette fois parmi les premiers à repérer les grands livres de la rentrée littéraire d’automne". Et d’ajouter "Cela permet de revaloriser ce prix. Nous étions un peu seuls en janvier. Là, nous revenons dans la mêlée. Nous allons donner le la au lieu d'écouter celui des autres. À nous d'avoir du flair!".

C’est dans cet établissement, à l’ombre de l’église Saint-Germain des Prés, à deux pas du café de Flore, autre célèbre établissement germanopratin, que fut créé le prix. Le 7 décembre 1933, jour où André Malraux recevait au 4e tour par cinq voix sur huit, le prix Goncourt pour "La Condition humaine". Cette création a lieu à la terrasse du café, quelques personnes dont le bibliothécaire de l'École des Beaux-Arts trouvaient le Goncourt par trop académique. A sa création, le jury comprenait entre autres André Derain, Roger Vitrac, le grand écrivain cubain Alejo Carpentier, Michel Leiris, Robert Desnos et Georges Bataille.

Les clients des Deux Magots ont réuni 1.300 francs, quelque 885€ actuels, pour doter le prix. Par la suite, le propriétaire du café procura cette somme. Raymond Queneau fut le premier lauréat avec "Le chiendent". L’obtiendront aussi au fil des ans par exemple Antoine Blondin pour "L’Europe buissonnière" en 1950, Albert Simoninen 1953 pour "Touchez pas au grisbi !", Pauline Réage pour "Histoire d’O" en 1955 ou Pauline Dreyfus pour "Immortel, enfin" en 2013.

Véritable institution littéraire, le Café des Deux Magots accueille depuis des décennies écrivains et artistes de tous ordres, parmi eux Guillaume Apollinaire, Alfred Jarry, André Breton, André Gide, Jean Giraudoux, Simone de Beauvoir qui y rédigea "Les Mandarins", Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway, Elsa Triolet, Louis Aragon, Antoine Blondin, Boris Vian, Pablo Picasso, Fernand Léger, et Jacques Prévert.
Actuellement, le jury du prix des Deux Magots se compose d’une douzaine de personnalités du monde littéraire et sa dotation s’élève à 7.750€. Les deux sélections pour le prochain prix auront lieu respectivement fin juin et début septembre 2023. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la... https://www.millennium-education.com/?fbclid=IwAR0bxEMEgE0YkMnpubGdGRvM4hTXIWQNjbDw1f5JmtVoSUjBLyKnNkSRenc LES BRÈVES #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine