Présentée par le cabinet de conseil en évaluation de marques Brand Finance, cette enquête mondiale a été réalisée en avril 2023 auprès de 15 000 membres du public dans vingt pays des cinq continents. Les perceptions des 100 plus grandes marques de ville mondiale ont été évaluées à partir de critères spécifiques comme la familiarité, la réputation générale et les considérations personnelles de chaque ville en tant que lieu de vie, de travail local, de travail à distance, d'études, de retraite, de visite ou d’investissement.
Dans ce classement mondial, Paris figure au 3ème rang, précédée de Londres et New-York. Son charme atteint un score de 79,7 sur 100. Elle est également classée 2ème marque la plus connue au monde. Complétant son fort score de notoriété, la « ville de l'amour » elle positionne à la 3ème place des villes à visiter, tour Eiffel, musée du Louvre, le Moulin Rouge…
La capitale Française obtient de meilleurs résultats que toute autre ville dans la catégorie Culture et Patrimoine. Elle se classe ainsi 1ère mondialement pour son architecture, ses musées et galeries, ses théâtres et salles de concert.
Pour son ouverture d'esprit, son accueil chaleureux, son côté amusant, ainsi que son identité et son caractère fort, elle figure en second. Sans surprise, pour sa convivialité, Paris est reléguée par les 15 000 répondants à la 25ème place.
Londres enregistre des perceptions de marque plus fortes que toute autre ville de l'étude. David Haigh, Président-Directeur Général de Brand Finance l’explique ainsi "sa performance exceptionnelle peut être attribuée à sa notoriété mondiale. Un énorme avantage sur ses concurrentes, qui lui permet de se classer en tête du classement. Connaître une ville permet au public de former des perceptions positives à son égard de reconnaître sa réputation et de la considérer comme l'endroit privilégié pour vivre, travailler, étudier, prendre sa retraite, visiter ou investir (...)"
Réputée pour son excellence académique, la capitale britannique est également classée meilleure ville du monde pour étudier. Ses écoles et Universités prestigieuses comme Eton et Harrow, University College London, King's College London, Imperial College London attirent des étudiants du monde entier. Il n'est pas étonnant que la ville se classe en première position mondiale pour ses grandes universités et ses grandes écoles privées.
Grâce à des sites emblématiques tels que le Parlement, Buckingham Palace et la Tour de Londres, ainsi que des institutions culturelles telles que le British Museum, National Gallery et le quartier du théâtre West End, Londres est une destination touristique de premier plan.
A la seconde place, New York City obtient le score de 83,0 sur 100 dans ce classement de marque. Largement considérée comme la capitale mondiale des finances, NYC se classe 2ème derrière Zurich en tant que meilleure ville pour l’investissement. Elle arrive en 1ère position pour son importance mondiale, sa facilité pour les affaires et son économie solide et stable, ce qui explique son attrait pour les investisseurs.
Abritant plusieurs des universités les plus réputées du monde, notamment Columbia, NYU et City University of New York, New York est également reconnue comme la 2e meilleure ville du monde pour étudier, juste derrière Londres.
Classée première pour ses grands magasins, ses restaurants et sa vie de nuit et 2ème pour ses grands théâtres et ses salles de musique, avec les boutiques sur la Cinquième Avenue et les théâtres de Broadway, NYC est fidèle à son nom de "ville qui ne dort jamais".
Le rapport complet Brand Finance City Index 2023 sera présenté lors de la conférence the City Nation Place Americas Conference à la Nouvelle-Orléans les 7 et 8 juin 2023.
Nathalie Khâ
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur
La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...
LES BRÈVES