Magazine Culture

La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos

Autrice : Christelle Dabos
Editions : Gallimard
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 565 pagesDate de parution : 28 Novembre 2019
Format : Grand
Le monde est sens dessus dessous. L’effondrement des arches a bel et bien commencé. Une seule solution pour l’enrayer : trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans seulement savoir à quoi il ressemble ? Ophélie et Thorn se lancent ensemble sur la piste des échos, ces étranges phénomènes qui semblent la clef de toutes les énigmes. Ils devront explorer plus en profondeur les coulisses de Babel ainsi que leur propre mémoire. Et pendant ce temps, sur Arc-en-Terre, Dieu pourrait bien obtenir le pouvoir qu’il convoite tant. De lui ou de l’Autre, qui représente la plus grande menace ?
      
      
      
"
Des années après avoir commencé la série, je peux enfin dire que je l'ai terminé. Une série qui a une signification particulière pour moi et j'ai été plus que ravie d'être plongée dans l'univers de Christelle Dabos. Au fil des années, j'ai pu découvrir des avis sur l'entièreté de la série. Certains positifs et d'autres moins, surtout pour ce dernier tome. J'ai mis une petite alerte dans un coin de ma tête pour ne pas être déçue, mais en toute franchise, ce dernier tome est époustoufflant !
Après toutes les épreuves que notre chère Ophélie a pu vivre, son monde s'effrondre littéralement. Tout est en dessus dessous, que ce soit réellement avec une partie de Babel qui a disparue, faisant énormément de victime, mais aussi dans sa tête avec quelque chose qui s'est brisé, laissant s'échaper de(ux) drôles de personnages et surtout l'Autre. Accompagnée de Thorn, elle va suivre les échos qui semblent être la clé pour rétablir un semblant de calme. Mais plus ils avancent, plus cela semble loufoque. Ophélie est un personnage que j'apprécie beaucoup, depuis le premier tome. Elle est tellement naturelle, s'adaptant comme elle peut à ce que la vie lui impose. La voir évoluer est quelque chose de plaisant, mais dans ce tome, c'est tellement plus poussé qu'une évolution ! C'est une réelle quête de soi-même avec énormément de moments de doutes, des remises en question et l'Autre fera beaucoup pour la rédouter. Heureusement, son entourage l'aidera, que ce soit Thorn ou même ses amis à Babel. De magnifiques messages sont passés à travers des discours touchant, mais je n'étais absolument pas prête à ce qui allait se passer ... J'ai dû sortir le mouchoir. Pourtant, je ressors de ce tome avec un sourire aux lèvres, une sensation d'accomplissement. Je comprends parfaitement que la fin ne plaise pas à tout le monde, on s'attends toujours à des happy end, mais je trouve qu'il clôt parfaitement la saga. Rien n'est fermé, bien au contraire, Ophélie est prête à avancer, malgré tout ce qu'il peut se passer dans ce tome et cela montre une telle force de vie. La plume de Christelle Dabos est comme je l'attendais : Parfaite. Il y a du rythme, les personnages que l'on apprécie font tous leur apparitions. Je me suis tellement laissé embarquée que je ne m'attendais pas aux tournants que cela prend, les surprises se sont enchainées et pour moi, c'est ce qui fait un bon roman. Ce n'est pas une question de naïveté, c'est juste que l'on se concentre tellement sur le moment de lecture qu'on ne pense pas à anticiper, de comprendre, on laisse faire. Un grand bravo pour tout ce travail ♥ Son succès est mérité !• Autres tomes •Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoindaudrey 3746 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines