Proposition d’analyse du gouvernement visant à moderniser les petits hôpitaux de district pour l’ouverture de facultés de médecine

Publié le 19 mai 2023 par Mycamer

Le gouvernement central envisage une proposition visant à utiliser des hôpitaux de district plus petits pour ouvrir de nouvelles facultés de médecine, a appris News18.

Alors qu’actuellement les plus grands hôpitaux de district sont déjà utilisés pour ouvrir de nouvelles facultés de médecine, la Commission médicale nationale (NMC) travaille maintenant sur un plan pour faciliter le processus.

“Petites” mesures

Dans le cadre de ce plan, il a rédigé des recommandations, notamment l’utilisation d’hôpitaux de district plus petits également pour l’ouverture de facultés de médecine.

« Jusqu’à présent, les petits hôpitaux de district ne sont pas du ressort du gouvernement pour l’ouverture de facultés de médecine. Maintenant, nous essayons de voir si des hôpitaux de district plus petits peuvent également être utilisés pour former des étudiants en médecine. Les discussions se poursuivent et plusieurs recommandations ont été faites”, a déclaré à News18 un haut responsable du gouvernement au courant du développement. “Nous essayons d’examiner la possibilité. Par exemple : quelles sont les choses dans ces petits hôpitaux de district qui peuvent être mises à disposition et quels sont les inconvénients qui ne peuvent pas être compensés ? Tout cela ne peut pas être inutile… Il pourrait y avoir un moyen de rendre l’idée réalisable.

Le gouvernement pourrait également rattacher les centres de soins de santé primaires (PHC) aux facultés de médecine, mais le responsable a déclaré que la discussion était à un “stade très prématuré” et que rien de concret n’avait été finalisé.

Modernisation des grands hôpitaux de district et augmentation du nombre de sièges

Le ministère de la Santé et du Bien-être familial administre un programme parrainé au niveau central (CSS) pour la création de nouvelles facultés de médecine rattachées aux hôpitaux de district ou de référence existants, avec une préférence pour les zones mal desservies et les districts ambitieux, où il n’existe pas de faculté de médecine gouvernementale ou privée existante.

Dans le cadre de ce plan, le gouvernement a déjà augmenté le nombre de facultés de médecine et par la suite augmenté les sièges MBBS.

Selon un communiqué de presse du Bureau d’information de la presse, il y a une augmentation de 69% dans les facultés de médecine de 387 avant 2014 à 655 jusqu’en février 2023. En outre, il y a une augmentation de 95% des sièges MBBS de 51 348 avant 2014 à 1, 00 163 jusqu’en février et une augmentation de 110% des places post-diplôme de 31 185 avant 2014 à 65 335 jusqu’en février de cette année.

Himani ChandnaHimani Chandna écrit sur les soins de santé et les produits pharmaceutiques, la politique, la R&D et la cor…En savoir plus

première publication: 19 mai 2023, 07h30 HST

dernière mise à jour: 19 mai 2023, 07h30 HST

to www.news18.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931