J’ai particulièrement apprécié la composition de Pierre Richard (88 ans et toujours aussi pétillant mais tout en nuances) en Maréchal-duc de Richelieu (qui avait 72 ans à l’époque), Benjamin Lavernhe (de la Comédie française), le valet le plus proche du roi qui initie Jeanne aux rituels mesquins de la Cour, Micha Lescot (Mercy Argenteau), Noémie Lvovsky (Comtesse de Noailles), Melvin Poupaud en mari stipendié de la désormais comtesse.
Johnny Depp nous montre une nouvelle fois qu’il est un très grand acteur, sa performance est remarquable. Je ne suis pas de celles qui se privent d’aller voir un spectacle car la vedette n’est pas d’une morale au top. Cela me désole.
Il a juste l’âge de Louis XV au moment où il fait la connaissance de Jeanne (58 ans). Son français est tout à fait acceptable. Son côté hiératique montre le côté sombre de cette âme tourmentée, qui craint l'enfer mais ne peut se retenir de multiplier les maîtresses et tombe réellement amoureux de cette belle et intelligente courtisane.
Mon seul bémol tient à l’interprétation du rôle-titre, car si belle et inspirante qu’elle soit, Maïwenn joue une jeune femme de 25 ans en 1768 alors qu’elle en a 47 aujourd’hui …
Elle nous donne cependant à voir un bon film, ce doit être difficile d’être à la fois devant et derrière la caméra, ses images sont belles – j’ai beaucoup aimé la montée du grand degré lorsque la Dauphine a enfin consenti – sur le conseil appuyé de l’ambassadeur d’Autriche – à lui lâcher quelques mots.
Mais bon, il faut bien trouver un défaut à ce film et je sais que la cinéaste a porté ce projet pendant de nombreuses années avant de pouvoir le réaliser. Autre remarque, mais relative à tous les films modernes : sa longueur de presque 2 heures.
Mais c’est sans doute trop peu pour un destin si particulier … C’est une œuvre très contemporaine : une histoire d’amour réciproque, de mépris et de haines moralisatrices inextinguibles aussi. Là, je me sens très proche de Catherine Deneuve.
J’ai regardé les plus récentes critiques : le score en est à un peu plus de 50% favorables, les journaux de droite sont pour, les journaux de gauche contre. Rien ne change !
Jeanne du Barry, film de et avec Maïwenn Le Bescot, avec Johnny Depp et quelques autres, tous excellents.