Jeux de mensonges (The Lies I Tell)
Auteur : Julie Clark
Traduit de l’américain par Sebastian Danchin
Éditions : L’Archipel (17 Mai 2023)
ISBN : 978-2809846126
362 pages
Quatrième de couverture
Meg Williams. Maggie Littleton. Melody Wilde. Différents noms pour une même personne, selon les villes où elle opère. Une arnaqueuse qui se fait passer tantôt pour une coach, un agent immobilier ou une étudiante. Kate Roberts attend depuis dix ans le retour à Los Angeles de la femme qui a détruit sa vie. Déterminée à se venger, elle gagne sa confiance.
Mon avis
C’est un caméléon, elle change d’identité, de lieu, de profession…. Elle ne laisse aucune trace et ne dit que peu de choses sur elle (et pas forcément des éléments vrais) alors forcément quand elle disparaît, on ne la retrouve pas. Mais pourquoi agit-elle ici ? On va l’appeler Meg. Mais on pourrait aussi la comparer à un Robin des Bois moderne. Vous savez celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Cette comparaison serait sans doute trop réductrice. Meg est très fine, réfléchie, organisée, elle organise ses arnaques pendant des semaines, voire des mois, avant de passer à l’action. Elle essaie de tout calculer pour qu’il n’y ait pas de problèmes, pas de grain de sable qui enraye la machine à broyer qu’elle met en route. Ses cibles ? Des personnes qui l’ont fait souffrir, qui ont ruiné sa confiance ou d’autres qui ont agi ainsi envers quelqu’un qu’elle décide de défendre, de réhabiliter au niveau financier et par ricochet humain.
En face d’elle Kate, journaliste, une jeune femme qui a vécu un traumatisme important à cause de Meg. Elle la cherche depuis des années, elle veut des explications et éventuellement se venger. Dix ans après, voilà que leurs routes se croisent. C’est le hasard mais Kate y voit un signe, l’occasion unique d’écrire sur cette femme qui la hante et de publier un ouvrage, ce dont elle rêve depuis longtemps. Kate ne veut rien lâcher. « Je veux comprendre comment elle manipule les autres, comment elle s’infiltre dans leur quotidien comment elle gagne leur confiance. » Son mari, policier, la met en garde. Face à une arnaqueuse de haut vol, ça va être compliqué, elle risque d’être rapidement repérée et elle n’obtiendra pas ce qu’elle désire. Donc prudence…
Les chapitres vont alterner les deux points de vue, chaque femme s’exprimant tour à tour en disant « je ». On va parfois dans le passé. On peut suivre une même situation avec le point de vue de chacune, on connaît également leur ressenti et leur raisonnement (c’est très intéressant de constater leurs déductions et de s’interroger sur leur façon de procéder, leurs choix). Kate observe Meg et a pour intention de cerner son mode de fonctionnement. Comment l’approcher sans se griller ? Est-ce qu’elle peut la rencontrer sans risque ? Vont-elles créer un lien, s’ignorer, se détester ?
Les deux aspects de ce roman sont captivants, on suit les deux personnages dans leur quotidien. Les rouages des machinations se mettent en place et on réalise que tout ça est très subtil. Chaque solution est envisagée, analysée, pour éviter le moindre risque. Et la fin est bien pensée.
Je me suis presque pris d’affection pour Meg alors qu’elle escroque les gens (oui mais c’est pour la bonne cause). Kate est parfois un peu naïve ou alors elle a trop le nez dans le guidon pour se rendre compte de ce qui pose problème.
Je suis tout de suite rentrée dans le récit, me demandant vraiment comment les événements allaient évoluer et quels seraient les dégâts.
L’auteur a réussi à capter mon attention dès les premières lignes et j’ai été rapidement accro. L’écriture fluide et plaisante (merci au traducteur) y est certainement pour beaucoup. Il n’y a pas pléthore de rebondissement, juste ce qu’il faut et surtout une étude approfondie des caractères, des raisons de chaque protagoniste pour agir comme il ou elle le fait et c’est très bien développé.
Deuxième livre de Julie Clark et je ne suis pas déçue !