Une plongée au cœur des trous noirs. Du temps de Newton déjà, les scientifiques imaginaient des « étoiles sombres » qui exerçaient une attraction si puissante que même la lumière ne pouvait y échapper.
Accessible à tous les lecteurs intéressés par les grandes questions relatives à la nature profonde de l’espace, du temps et de la matière, cet ouvrage publié avec le journal Le Monde met en scène les enjeux cruciaux de la cosmologie actuelle.
De la façon dont ils déforment l’espace et le temps aux paradoxes scientifiques qu’ils induisent, tout dans les trous noirs semble extrême. Et certains murmurent même qu’ils seraient une porte secrète vers d’autres univers.
Depuis les premiers modèles théoriques des années 1960, des progrès décisifs ont été accomplis pour prouver leur réalité physique : en 2015, des astrophysiciens américains ont détecté les ondes gravitationnelles produites par des collisions de trous noirs, puis en 2019, pour la première fois, une image télescopique met à jour un trou noir géant entouré d’un disque de gaz chaud.
Plongeons dans la fascinante dualité entre l’invisible et le visible, entre l’ombre et la lumière.
Les trous noirs et les mystères de la matière sombre
Collectif Préface de Jean-Pierre Luminet
Prix TTC : 35,50 €
Parution le 29 mars 2023