Le Cassoulet ? Généreux, bien réchauffé, et franchement délicieux…
A Toulouse, rares sont les chefs ou cuisiniers qui se fatiguent à faire un cassoulet avec le nombre de fabricants plus ou moins recommandables dans le sud-ouest. Il suffit de le commander, le faire réchauffer au four, rajouter un peu de chapelure et quelques herbes et le tour est joué. Parmi les trois cassoulets, Castelnaudary (l’original), Carcassonne, et Toulouse, les ingrédients varient tout en gardant la base d’haricots blancs cultivés à Pamiers, Lavelanet et dans la région. Selon la loi, 30% minimum de viandes (hors couenne), 70% d’haricots blancs. Pour les viandes, chacun varie. A Toulouse, lard de poitrine, poitrine de mouton, saucisse de Toulouse et confit de canard.
Le cassoulet du Petit Victor ne remplit toutes ces conditions mais il n’en reste pas moins généreux, bien réchauffé, et franchement délicieux, surtout les haricots. La chapelure est bien saisie et les viandes sont bien présentes. Une bonne marque à l’origine et bien servi par le cuisinier.
On termine par une Crème Catalane bien sucrée comme l’aime les catalans et bien grillotée.
Dans l’alignement des restaurants en face et autour du marché Victor Hugo, ce bistrot joue bien sa carte, avec une cuisine soignée et un service charmant. Terrasse/trottoir agréable dans cette rue semi-piétonne.
5 rue du rempart Villeneuve
(31000) Toulouse.
Réservations : 09 86 59 46 60.
Fermé dimanche
Cassoulet : 19 €