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Singapore Airlines

Publié le 18 mai 2023 par Toulouseweb
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Singapore Airlines – Résultats annuels exercice 2022/23 : SIA enregistre les meilleurs résultats de son histoire

 La forte demande permet au groupe d’enregistrer un chiffre d’affaires, un bénéfice d’exploitation et un taux de remplissage passagers records
 Les niveaux de réservation à court terme sont robustes dans toutes les cabines
 Les recettes fret sont restées supérieures aux niveaux pré-Covid malgré une demande en baisse
 Le secteur du transport aérien continue de faire face aux incertitudes géopolitiques et économiques, à l’inflation des coûts et à l’augmentation de la capacité mondiale de transport de passagers
 L’engagement en faveur de produits et de services innovants et l’investissement continu dans des initiatives stratégiques placent le groupe en bonne position pour saisir les opportunités futures.
 Proposition de dividende final de 28 cents par action

RÉSULTATS FINANCIERS DU GROUPE SIA

Exercice financier FY2022/23 – Profits et pertes
Les résultats financiers du groupe Singapore Airlines (SIA) pour l’exercice 2022/23 se résument comme suit :

Singapore Airlines

Au début de la pandémie de Covid-19 en 2020, le groupe a agi rapidement et de manière décisive pour consolider ses liquidités et renforcer sa résilience financière. Cette position forte en terme de liquidités et la confiance qu’elle a engendrée, ont permis au groupe d’adopter une vision à long terme et de prendre plusieurs décisions stratégiques avant la reprise du transport aérien mondial.

SIA et Scoot ont conservé l’essentiel de leur personnel compétent, disponible en cas de besoin. Une grande partie de la flotte d’avions du groupe est restée opérationnelle, bien qu’à des niveaux d’utilisation faibles au début de la reprise, en veillant à ce qu’ils soient correctement entretenus et pleinement fonctionnels. Le groupe a mis en
place un solide réseau de base, de manière délibérée et calibrée, en veillant à ce que SIA et Scoot soient en mesure de monter en puissance avant toute reprise du trafic de passagers.

Par conséquent, lorsque la demande de transport aérien a explosé au cours de l’exercice 2022/23 après la réouverture complète des frontières de Singapour en avril 2022, et que les restrictions sur le transport aérien international ont été assouplies dans le monde entier, SIA et Scoot ont pu intensifier leurs activités dans les plus brefs délais.
Travaillant en collaboration avec des acteurs clés de l’écosystème aéronautique de Singapour, les deux transporteurs ont été parmi les premiers à lancer des vols lors de la réouverture des frontières, et ont capté la demande refoulée lorsque les voyages aériens ont repris.

En mars 2023, la capacité de transport de passagers du groupe SIA a atteint 79 % des niveaux antérieurs à la crise de Covid 19, ce qui est supérieur au niveau moyen de 58 % enregistré pour l’ensemble des compagnies aériennes régulières de la région Asie-Pacifique. SIA et Scoot ont transporté ensemble 26,5 millions de passagers, soit six fois plus que l’année précédente. Le taux de remplissage a augmenté de 55,3 points de pourcentage pour atteindre 85,4 %, soit le taux le plus élevé de l’histoire du groupe. SIA a atteint un coefficient de remplissage moyen record de 85,8 %, tandis que Scoot a enregistré un coefficient de remplissage moyen de 83,9 %.

La performance de l’activité fret s’est ralentie par rapport à l’exercice précédent, en raison de la baisse de la demande de fret aérien et de l’atténuation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement provoquées par la pandémie de Covid-19. Les vents contraires macroéconomiques ont freiné la demande des consommateurs, tandis que les niveaux élevés des stocks ont entraîné un ralentissement des nouvelles commandes. Les rendements du fret ont baissé d’une année sur l’autre, car la capacité en soute du secteur a augmenté avec le rétablissement progressif des vols de passagers. Néanmoins, les recettes du fret sont restées 83% supérieures au niveau pré-Covid enregistré au cours de l’année civile 2019.

Les recettes du groupe SIA ont augmenté de 10 160 millions de dollars (+133,4 %) en glissement annuel pour atteindre le chiffre d’affaires record de 17 775 millions de dollars. Les recettes provenant des passagers transportés ont augmenté de 10 560 millions de dollars (+376,3 %) pour atteindre 13 366 millions de dollars, le trafic ayant progressé de 449,9 %, soit plus que l’augmentation de capacité de 94,0 %. Le revenu par siège-kilomètre offert (RSKO) s’est élevé à 10,0 cents, soit le RSKO annuel le plus élevé de l’histoire du groupe. Les recettes des vols cargo ont chuté de 735 millions de dollars (-16,9 %) pour s’établir à 3 604 millions de dollars, en raison de la baisse des chargements (-11,4 %) et des rendements (-6,2 %). Il s’agit néanmoins du deuxième chiffre d’affaires annuel le plus élevé de l’histoire du groupe.

Les dépenses ont augmenté de 6 858 millions de dollars (+83,4 %) d’une année sur l’autre pour atteindre 15 083 millions de dollars. Ce chiffre comprend une augmentation de 3 020 millions de dollars (+138,0 %) du coût net du carburant, une augmentation de 3 761 millions de dollars (+61,5 %) des dépenses non liées au carburant et une augmentation de 77 millions de dollars due à l’impact d’une année sur l’autre des variations de la juste valeur des produits dérivés
sur le carburant. Le coût net du carburant a augmenté pour atteindre 5 209 millions de dollars, principalement en raison de l’augmentation de 49,6 % des prix du carburant (+ 1 942 millions de dollars) et de l’augmentation des volumes transportés (+ 1 495 millions de dollars), ce qui a été partiellement compensé par l’augmentation des gains de couverture du carburant (- 530 millions de dollars). L’augmentation des dépenses non liées au carburant est restée dans les limites de l’augmentation de 94,0 % de la capacité de transport de passagers.

Le bénéfice d’exploitation du groupe a atteint le chiffre record de 2 692 millions de dollars, annulant la perte de 610 millions de dollars enregistrée au cours de l’exercice 2021/22. Le bénéfice d’exploitation de SIA a atteint le chiffre record de 2 601 millions de dollars, soit une augmentation de 2 713 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Scoot a réalisé un bénéfice d’exploitation record de 148 millions de dollars, en hausse de 602 millions de dollars par rapport à l’exercice 2021/22.

Le groupe a enregistré un bénéfice net record de 2 157 millions de dollars pour l’année, contre une perte nette de 962 millions de dollars l’année précédente (+3 119 millions de dollars). Ce résultat est principalement dû à une meilleure performance opérationnelle (+3 302 millions de dollars) et à une diminution des charges financières nettes (+338 millions de dollars), partiellement compensées par une charge fiscale contre un crédit d’impôt l’année précédente (-
615 millions de dollars).

La performance financière record du groupe SIA pour l’exercice 2022/23 témoigne de ses initiatives stratégiques proactives, de la préparation effectuée lorsque les frontières restaient fermées, ainsi que du travail acharné, du dévouement et des sacrifices de ses employés.

Deuxième semestre de l’exercice 2022/23 – Profits et pertes

Le groupe a enregistré un bénéfice d’exploitation record de 1 458 millions de dollars au second semestre, soit une amélioration de 224 millions de dollars (+18,2 %) par rapport au premier semestre, la forte demande de transport aérien s’étant poursuivie au second semestre de l’exercice.

Les recettes ont augmenté de 941 millions de dollars (+11,2 %) par rapport au semestre précédent pour atteindre 9 358 millions de dollars, soit les recettes semestrielles les plus élevées du groupe SIA. Les recettes provenant des passagers transportés ont augmenté de 1 408 millions de dollars (+23,5 %) grâce à une croissance de 24,8 % du trafic, supérieure à l’augmentation de 18,5 % de la capacité. Le coefficient de remplissage moyen a augmenté de 4,4
points de pourcentage pour atteindre le niveau record de 87,4 %. Le RASK s’est élevé à 10,2 cents, soit le RASK semestriel le plus élevé de l’histoire du groupe. Les recettes des vols cargo ont chuté de 594 millions de dollars (-28,3 %) en raison d’une baisse des chargements (-5,2 %) et des rendements (-24,3 %).

Les dépenses ont augmenté de 719 millions de dollars (+10,0 %) d’un semestre à l’autre pour atteindre 7 901 millions de dollars. Ce chiffre comprend une augmentation de 900 millions de dollars des dépenses hors carburant (+20,1 %) qui a été partiellement compensée par une diminution de 182 millions de dollars (-6,8 %) du coût net du carburant. Le coût net du carburant est tombé à 2 514 millions de dollars, principalement en raison d’une baisse de 17,2 % des prix du carburant (-595 millions de dollars). Cette baisse a été partiellement compensée par l’augmentation des volumes transportés (+343 millions de dollars) et la diminution des gains de couverture du carburant (+85 millions de dollars). L’augmentation des dépenses non liées au carburant correspond à l’augmentation de la capacité des passagers et du fret.

Le groupe a enregistré un bénéfice net de 1 230 millions de dollars au second semestre, en hausse de 303 millions de dollars (+32,7 %) par rapport au premier semestre. Cette hausse est principalement due à une meilleure performance opérationnelle (+224 millions de dollars), à des revenus d’intérêts nets au second semestre contre des charges financières nettes au premier semestre (+203 millions de dollars), et partiellement compensée par une charge fiscale plus élevée (-172 millions de dollars).

Bilan

Les capitaux propres du Groupe s’élevaient à 19,9 milliards de dollars au 31 mars 2023, soit une réduction de 2,5 milliards de dollars par rapport au 31 mars 2022, à la suite du remboursement en décembre 2022 des obligations convertibles obligatoires qui ont été émises en juin 2020 (MCB 2020). Le solde total de la dette a diminué de 0,4 milliard de dollars pour s’établir à 15,3 milliards de dollars, principalement en raison du remboursement des emprunts,
partiellement compensé par l’augmentation des passifs liés aux contrats de location à la suite des activités de cession-bail. En conséquence, le ratio d’endettement du groupe est passé de 0,70 fois à 0,77 fois.

Les liquidités et les soldes bancaires ont augmenté de 2,5 milliards de dollars en glissement annuel pour atteindre 16,3 milliards de dollars. La trésorerie nette générée par les opérations, y compris le produit des ventes à terme, a contribué à hauteur de 9,1 milliards de dollars, tandis que le groupe a payé 3,9 milliards de dollars pour le rachat des MCB 2020. En plus des liquidités disponibles, le groupe continue d’avoir accès à 2,2 milliards de dollars de lignes de crédit confirmées, qui n’ont pas été utilisées.

Le 10 mai 2023, dans le cadre du recalibrage en cours de son bilan, le Groupe a annoncé son intention de rembourser 50 % de la tranche d’obligations convertibles obligatoires qui ont été émises en juin 2021 (MCBs 2021), dans le cadre de l’émission de droits qui a été approuvée par les actionnaires en avril 2020. Le montant en capital désactualisé à payer, soit 108,243 % du montant en capital des OCM 2021, s’élèvera à environ 3,4 milliards de dollars. Ce remboursement sera effectué au prorata, le montant du remboursement devant être payé aux détenteurs d’obligations éligibles le 26 juin 2023.

DÉVELOPPEMENT DE LA FLOTTE

SIA a pris livraison d’un Airbus A350-900 en mars 2023 et d’un Boeing 787-10 en avril 2023. Ces appareils ont depuis rejoint la flotte opérationnelle, aux côtés d’un 737-800 dont la cabine a été réaménagée.

Au 31 mars 2023, la flotte opérationnelle du groupe SIA comptait 195 avions, dont 188 avions de transport de passagers et sept avions de transport de marchandises. La flotte opérationnelle de SIA comprenait 133 avions passagers et sept avions fret, tandis que Scoot disposait de 55 avions passagers. Avec un âge moyen de six ans et neuf mois, la flotte du groupe est l’une des plus jeunes et des plus économes en carburant du secteur aérien. Cela lui permet de réaliser des économies d’exploitation et de continuer à offrir à ses clients des produits et des services de premier ordre. Cela soutient également les objectifs de décarbonisation du groupe, car l’exploitation d’une jeune flotte d’avions de nouvelle génération est le moyen le plus efficace et le plus direct pour une compagnie aérienne de réduire sensiblement ses émissions de carbone à court terme.

Le groupe a récemment conclu un accord avec Boeing pour ajuster son carnet de commandes d’avions. Il s’agit notamment d’échanger trois 787-9 contre trois 787-10 et d’annuler huit 737-8. Ces ajustements sont conformes à la stratégie de renouvellement de la flotte à long terme du groupe et répondent à ses besoins opérationnels prévus. Après ces ajustements, le groupe dispose actuellement de 100 avions dans son carnet de commandes.

DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU

Au quatrième trimestre de l’exercice 2022/23, SIA a rétabli ses services vers Guangzhou, tandis que Scoot a repris ses services vers Balikpapan et Qingdao. Au 31 mars 2023, le réseau de passagers du Groupe couvrait 109 destinations dans 36 pays et territoires. SIA dessert 74 destinations et Scoot 58 destinations. Le réseau cargo comprend 118 destinations dans 38 pays et territoires.

Pour la saison d’été (du 26 mars 2023 au 28 octobre 2023), le groupe développera ses services vers la Chine avec la reprise des vols de Scoot vers Haikou, Ningbo et Xi’an (avril 2023), Nanning et Shenyang (mai 2023), Jinan (juillet 2023) et Nanchang (août 2023). Scoot a augmenté la fréquence de ses vols vers Athènes, Fuzhou, Guangzhou, Hangzhou, Langkawi, Makassar, Manado, Penang, Perth, Taipei-Hokkaido (Sapporo), Tianjin et Zhengzhou. SIA mettra en place des vols supplémentaires vers Barcelone, Francfort et Rome pour répondre à la demande accrue pendant la période de pointe de l’été 2023, et reprendra ses services vers Busan en août 2023. Afin d’aligner les capacités sur les projections de la demande, SIA suspendra ses services vers Vancouver en octobre 2023 et Scoot suspendra ses opérations vers Gold Coast en juillet 2023.

La capacité du groupe SIA devrait atteindre une moyenne d’environ 83 % des niveaux pré-Covid 19 au cours du premier semestre de l’exercice 2023/24.

DIVIDENDE FINAL

Le conseil d’administration recommande un dividende final de 28 cents par action pour l’exercice 2022/23.

En incluant le dividende intérimaire de 10 centimes par action versé le 22 décembre 2022, le dividende total pour l’exercice 2022/23 sera de 38 centimes par action. Sous réserve de l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle du 27 juillet 2023, le dividende final (exonéré d’impôt, à un seul niveau) sera versé le 18 août
2023 pour les actionnaires au 2 août 2023.

PERSPECTIVES

La demande de transport aérien reste solide au premier trimestre de l’exercice 2023/24, soutenue par la reprise du transport aérien en Asie de l’Est. Les niveaux de réservations restent bons dans toutes les cabines, grâce à une forte reprise des réservations vers la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Le groupe surveillera la demande de transport aérien et ajustera ses capacités en conséquence.

À court terme, la demande de fret devrait rester faible, car l’industrie est confrontée aux vents contraires de l’environnement macroéconomique et les niveaux de stocks se réajustent aux conditions de l’après-Covid. L’inflation et la faiblesse de l’économie auront un impact sur la demande des consommateurs et sur le commerce. L’augmentation de la capacité en soute dans un contexte de baisse de la demande continue d’exercer une pression à la baisse sur les rendements du fret, en particulier sur les principales voies commerciales.

Les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques, ainsi qu’une forte inflation des coûts, pourraient poser des problèmes au secteur du transport aérien dans les mois à venir. Même si les prix du carburant ont diminué ces derniers mois, ils restent à des niveaux élevés. Comme la concurrence devrait s’intensifier avec l’augmentation de la
capacité sur les routes internationales, le groupe suivra de près l’évolution de la situation et fera preuve de souplesse et d’agilité dans sa réponse.

Les deux chapitres du programme de transformation du groupe SIA, le premier allant de l’exercice 2017/18 à l’exercice 2019/20 et le second de l’exercice 2020/21 à l’exercice 2022/23, ont renforcé ses fondations pour l’aider à relever les défis à venir.

Malgré la pandémie, le groupe est resté fidèle à sa stratégie de longue date consistant à acheter et à exploiter des avions de nouvelle génération. Cela lui permet d’améliorer encore son efficacité opérationnelle et de soutenir les efforts déployés pour réduire sensiblement les émissions de carbone. Le groupe a également continué à investir dans des produits et des services de pointe afin de renforcer son image de marque haut de gamme. Il a notamment réaménagé ses Airbus A380 et Boeing 737-8, réorganisé ses salons phares au terminal 3 de l’aéroport Changi de Singapour et commandé les tout nouveaux avions-cargos Airbus A350F.

Pour préparer l’avenir, plusieurs initiatives stratégiques ont été prises, notamment l’expansion continue de son réseau grâce à une collaboration plus étroite avec des compagnies aériennes partageant la même vision, le projet de fusion entre Air India et Vistara pour renforcer la présence de SIA sur le marché indien de l’aviation en pleine croissance, ainsi que la décision de Scoot de louer neuf avions Embraer E190-E2 et d’étendre sa présence à des points secondaires de la région.

La situation financière solide du groupe, son engagement à offrir les meilleurs produits et services, son agilité et sa résilience, ainsi que son personnel dévoué et talentueux, continueront à renforcer sa position de leader dans le secteur du transport aérien.

Le groupe SIA remercie tous ses clients, actionnaires, partenaires, collaborateurs et parties prenantes pour leur soutien continu, qu’il ne considère pas comme acquis.

Source : SIA (Singapour Airlines)


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