« J.G is back »  ou : « l’ascension de Jérôme ». (An Egoscopic Tale).

Par Hectorvadair @hectorvadair

C'est lors du dernier festival BD d'Angoulême, où j'étais en mission avec d'autres collègues pour le site Planète BD que, me rendant pour une pause dans la salle de presse de l'hôtel de ville, je me suis assis à une table occupée par un quinqua comme moi. Il faut dire que les places (en carton Raja) sont chères à cet endroit, convoité pour les diverses interviews d'auteurs. Après que nous nous nous soyons présentés mutuellement, ce gentil petit bonhomme à Lunettes m'a sorti quelques ouvrages dont il était responsable, comme éditeur et scénariste-dessinateur. 

Lui, c'est Jérôme Gorgeot, journaliste en Haute Marne durant treize ans, avant d'exercer en politique, tout en pratiquant sa passion. Laquelle ? : la bande-dessinée indépendante et l'autobiographie, plus particulièrement, pour lequel il a créé en 1997 le fanzine personnel Gorgeous comix. Il écrit aussi des pièces de théâtre (dont Jésus Is Back, joué entre autre dans sa version courte en 1994 à Chaumont, puis, dans une version rallongée (d’une heure) en mars 2019 sur la scène de Nantheuil  (Dordogne), par la troupe des Chatignols, mis en scène par Albert Verhees. Sans parler de la version courte jouée aussi en juin 2019 à Nice, par les élèves de l’atelier de Numas sadoul lui-même. Il s’agit d’un petit bijou de drôlerie, certes peu respectueux de Dieu, Jésus et des femmes, mais tout cela est traité avec un troisième degré et un humour potache réjouissants).

Quant au fanzine Gorgeous comix, il est de belle facture a été suivi en 2012 d'un collectif : Egoscopic, édité par l'association FGH (les copains David Foissard, Jérôme Gorgeot, Olivier Husson).

Il s'agit d'un petit format couleur dos carré d'une centaine de pages pour lequel une petite vingtaine de numéros a paru, aux côtés d'une poignée de petits comix, dont Allergies de Jean-Pierre Dufour, un ami de longue date. Jérôme m'a gentiment offert le numéro 17, paru en 2020, en plein COVID. Du beau travail, sur papier glacé où se croisent d'élégants auteurs et autrices - abordant leurs angoisses et analyses philosophique à hauteur d'homme et de femme de cet épisode inédit - dont des noms bien connus du fanzinat et de la Small Press, tels : Big Ben, BSK, Placid, JP Jennequin… Un bon collectif, très professionnel, agréable à lire, qui vous donnera l'occasion de découvrir une facette du vivier actuel de la bande dessinée autobiographique sous ses plus beaux atouts. Je recommande même l'abonnement à toute bibliothèque qui aurait un petit budget.


Pour peu que l’on s’intéresse à la bande dessinée alternative, autobiographique et que l’on fréquente les réseaux sociaux un tant soit peu culturels du web, Jérôme Gorgeot est un incontournable. Où que l’on aille, on tombera toujours sur lui.  Un peu comme (son) Dieu finalement ?
FG
Contact et renseignements, commandes d’Egoscopic :
https://egoscopic.blogspot.com/p/commander-nos-autres-livres.html?m=1

Photo Jérôme Gorgeot : ©Franck Guigue