À l’occasion de la 18ème biennale d’architecture de Venise, les 3 architectes de Bento Architecture (Florian Mahieu, Charles Palliez, Corentin Dalon) proposent une installation de forme rectangulaire, formelle, élancée vers le vélum central du Pavillon belge, puits de lumière qui vient signer chaque détail, chaque élément de la structure.
L’utilisation de matériaux naturels apporte une poésie, une sensualité et un sentiment de bien-être : caresser le bois nous fait sentir sa chaleur reposante. Poser un pied sur la dalle en terre crue, cette matière plutôt froide, nous enracine directement dans notre territoire, dans nos origines. Enfin, le mycélium nous transporte avec ses odeurs de sous-bois et ses couleurs mouchetées dans la forêt de Soignes.
Les années de recherches et les savoir-faire belges des commissaires et de leurs partenaires (BC materials, Sonian Wood Coop, Permafungi, CoMa, VUB, KLUUT) se formalisent aujourd’hui par la construction de cette cathédrale naturelle.
Entrez. Fermez les yeux. Respirez.
Ouvrez les yeux. Vivez l’instant. Vibrez au son du vivant.
L’équipe curatoriale est complétée par l’autrice, philosophe, psychologue, maître de conférence ULiège et enseignante ULB, Vinciane Despret qui, avec la collaboration de l’anthropologue Juliette Salme et l’écrivaine Christine Aventin, a imaginé le catalogue Living in Mycelium, publié par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le journaliste réalisateur Mister Emma a suivi tout le processus d’installation de la structure et de l’exposition. Le résultat de son travail est un long métrage documentaire qui vous sera, notamment, proposé à la rentrée dans l’émission ARCHI URBAIN sur BX1.
Biennale Di Venezia 2023 – Champignon accroché à la façade de Pavillon belge – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Détail de la façade de Pavillon belge 1 – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Façade du Pavillon belge – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Détail de la dalle en terre crue de BC materials – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Détail de la structure en bois de Sonian Wood Coop avec lumière du velum central – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Structure en bois de Sonian Wood Coop – In Vivo de Bento et Vinciane Despret -©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Détail du parquet en bois de hêtre provenant de la forêt de Soignes, produit par Sonian Wood Coop – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Télévision et module CoMa – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Incubateur produit par CoMa – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Applications du mycélium – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Vue générale de la structure centrale – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Détail de la structure centrale sous le velum – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Détail d’un éléement en mycélium produit par PermaFungi – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Détail des plaques de mycélium produit par PermaFungi – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Gros plans sur les plaques de mycélium produites par PermaFungi – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be Biennale Di Venezia 2023 – Accrochage avant vernissage – In Vivo de Bento et Vinciane Despret – ©archiurbain.be