Nigéria : La police arrête le directeur, alors que les parents protestent contre l’exclusion des enfants des examens WAEC à Rivers

Publié le 18 mai 2023 par Mycamer

Port Harcourt – Des agents de la division de police de Borokiri dans l’État de Rivers, dirigés par l’officier de police divisionnaire, ont arrêté le directeur de l’école secondaire communautaire (CSS), Borokiri, Port Harcourt pour avoir prétendument exclu les élèves de l’école de la liste des candidats inscrits siégeant pour le cours examen par le Conseil des examens de l’Afrique de l’Ouest (WAEC).

Les ennuis ont commencé lorsque certains étudiants de plus de 60 ans se sont vu refuser l’accès à la salle d’examen mardi, au motif que leurs noms n’ont pas été aperçus dans la liste des candidats inscrits aux examens.

Hier, les élèves frustrés aux côtés de leurs parents ont pris d’assaut l’école pour exiger l’arrêt de l’examen WAEC en cours en raison de l’exclusion de leurs enfants qui sont élèves de l’école.

THISDAY a recueilli qu’un incident similaire s’est produit à la Birabi Memorial Grammer School (BMGS) à Bori, dans la région du gouvernement local de Khana, où environ 73 étudiants originaux de l’école ont été exclus des examens tandis que des étudiants externes participaient à l’exercice académique.

S’adressant aux journalistes, M. Iyaye Sunday, un parent du CSS Borokiri a déclaré: “Mon fils m’a appelé hier pour dire que le directeur a demandé à plus de 60 élèves de sortir car leurs noms ne figurent pas sur la liste enregistrée.”

“Ils ont admis des candidats externes et, j’en suis sûr parce que j’ai vu les candidats externes qu’ils sont dans la salle passer des examens. Mes enfants et d’autres sont dehors en train de pleurer.

“Je ne sais pas quoi faire, mes enfants ont payé les frais du WAEC. Je suis venu moi-même payer les enfants et nous sommes tous là. Le principal peut en témoigner, je ne sais pas pourquoi il a fait ce qu’il a fait Il a supprimé les noms des élèves et mis des candidats extérieurs. Les élèves sont dehors et nous les parents ne sommes pas contents. Les élèves exclus sont au nombre de 62. »

Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters AllAfrica

Recevez les dernières actualités africaines directement dans votre boîte de réception

Succès!

Presque fini…

Nous devons confirmer votre adresse e-mail.

Pour terminer le processus, veuillez suivre les instructions contenues dans l’e-mail que nous venons de vous envoyer.

Erreur!

Un problème est survenu lors du traitement de votre soumission. Veuillez réessayer plus tard.

Un autre parent, Leya Jeremiah, a déclaré: “Hier, mon fils m’a appelé pour que le directeur ait dit qu’il n’écrirait pas WAEC, alors maintenant mon fils est à l’extérieur. Nous vous demandons de venir nous aider. Seulement 62 étudiants qui sont à l’extérieur. Il a amené des candidats externes.

Le directeur a déclaré que c’est le conseil de l’école qui a supprimé les noms des élèves de la liste WAEC.”

Au BMGS Bori, Mr Friday Barilule a déploré : « Ma petite sœur, Faith Andrew, a commencé l’école à Birabi Memorial Grammer School (BMGS), Bori de JSS 1 et aujourd’hui elle est en SS 3. Elle a parcouru toutes les démarches pour s’inscrire au WAEC, surtout lorsque le gouvernement de l’État a payé l’examen pour tous les étudiants autochtones.

“En septembre, on a demandé aux étudiants de payer 8 000 N pour les aider, nous avons payé. La direction de l’école a de nouveau demandé 5 000 N pour la carte d’identité et la biométrie, nous avons payé. Mais seulement pour que nous puissions nous rendre à l’école mardi pour le examen et environ 73 d’entre eux, les étudiants originaux de l’école ont été informés que leurs noms ne figuraient pas sur la liste WAEC.

“Les élèves exclus de la liste WAEC pleuraient que le principal remplace leurs noms par des candidats externes. Ils sont au nombre d’environ 73 élèves”.

Pendant ce temps, le commissaire à l’éducation de l’État, le professeur Chinedu Mmom, qui s’est entretenu avec des journalistes à Port Harcourt, a révélé qu’il avait suspendu le directeur du CSS Borokiri, Godwin Eela, et a exhorté la police à le détenir.

Le professeur Mmom a en outre affirmé que le directeur avait convenu qu’il avait changé les élèves qu’il avait inscrits à l’école pour les candidats externes, ajoutant que le directeur plaidait maintenant pour la clémence.

to allafrica.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931