date de parution : 11 juin 2023
431 pages
prix : 24.00 €
Vickhan Ghirr est aux portes de la F’Hhurd. Son Empire, l’Empire banghalin, s’étendra bientôt sur toutes les terres du continent. Il lui reste un obstacle de taille, conquérir l’immense F’Hhurd, et c’est son fils, Khanahé, qui est chargé de réussir ce tour de force. Tarzham menait une vie bourgeoise tranquille qui basculera lorsqu'il tombe dans les mains de Khanahé, un homme qui ne recule devant aucune humiliation. Pourquoi Khanahé Vickhirr est-il si cruel avec lui ? Les réponses se trouvent au Palais, et pendant que l’Eurêce voisine, insouciante du malheur de la F’Hhurd danse au rythme des valses, Tarzham et Khanahé entameront leur propre danse, lourde de conséquences. Dans cette dystopie, George J. Ghislain croise deux périodes de notre Histoire. Il oppose l’invasion barbare de Gengis Khan, à l’essor d’un monde d’apparat, comme l’on trouvait dans la cour des tsars, ou celle de Vienne, avec une classe privilégiée détachée des réalités et ne pensant qu’à valser et à rire. Il jouera avec les contrastes, qui ne sont pas toujours là où on les attend, et nous embarquera, dans cette romance, à travers nos sens et ceux d’un Tarzham mutilé, dans une aventure rythmée, haletante et attachante.
Le titre est magnifique, la cover aussi. Le résumé, intriguant. J’ai plongé dans ce roman sans trop savoir à quoi m’attendre… mais sans doute pas à ce que j’ai découvert.
Cette histoire m’a surprise, à plus d’un titre. D’une part la narration, qui change des classiques du genre. Ensuite par la romance en elle-même, qui n’est pas le centre du récit. Enfin, par l’intensité de l’intrigue, les enjeux, le contexte, les descriptions.
Tous ces éléments m’ont perturbée, sans doute parce que je pesais lire un récit un peu historique, un peu dystopique, mais plus conforme aux romances M/M que l’on a l’habitude de voir. Or, ce roman est loin des codes classiques.
J’ai eu la sensation d’assister à un pan historique véritable d’une partie du monde qui aurait, depuis, changé les noms de ses pays et de ses régions. C’est tout à la fois appréciable pour la fan d’historique que je suis, et déstabilisant car mes attentes étaient en vérité ailleurs. Mais une fois passée la surprise, j’ai pris plaisir à découvrir ce récit.
Zham a su me toucher, m’impressionner, m’émouvoir. Les traumatismes qu’il endure, la force de sa résilience, sa volonté, son intelligence, sa solitude aussi, en font un personnage qui nous touche et qu’on accompagne avec empathie dans son parcours.
Khanahé, par contre… arrive incroyablement tard dans l’histoire. Presque trop tard en réalité ; et leur histoire a des débuts qui m’ont, non pas choquée, mais laissée perplexe. À mon sens, c’est le seul point de faiblesse de ce récit : une romance qui n’est pas assez exploitée et n’a pas la place qu’elle mérite dans l’intrigue. Je l’aurais voulu plus développée, plus détaillée car cette histoire d’amour est très belle, et empreinte d’empathie et d’une morale résiliente qui m’a touchée et fait réfléchir.
Une belle découverte, déstabilisante mais qui change des classiques du genre.
En bref : Un récit atypique, entre dystopie, historique et romance M/M, qui change à plus d’un titre des romans du genre que l’on peut lire habituellement. Une intrigue bien travaillée, incroyablement crédible, un personnage humanisé. Une belle découverte de lecture.
NOTE : 8 / 10
Suivze toute l'actualité des éditions Juno Publishing sur Instagram
Retrouvez l'auteur sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads