Magazine Société

Autobiographie, de Didier Raoult

Publié le 17 mai 2023 par Francisrichard @francisrichard
Autobiographie, de Didier Raoult

Dans cette Autobiographie, ceux qui ont lu les livres ou écouté les émissions de Didier Raoult, sur la COVID-19 retrouveront les faits qui, n'en déplaise aux scientifiques et aux journalistes mainstream, lui donnent aujourd'hui raison1.

Les autres la liront avec profit, car ils découvriront tous les mensonges proférés à son encontre, pour lui nuire ainsi qu'à son équipe. Ils n'en seront pas surpris parce que les menteurs finissent toujours, tôt ou tard, par être démasqués.

Ce qui, au-delà du rétablissement des faits, est intéressant dans ce livre, c'est qu'il s'y livre, comme il ne l'a jamais fait auparavant, sinon par allusions, relevées seulement par ceux qui savent écouter attentivement, sans le filtre des préjugés.

Cette autobiographie est donc également un autoportrait où toutes les facettes d'un homme hors du commun apparaissent. Cela explique pourquoi les médiocres et les incompétents lui en veulent autant, souffrant de la comparaison avec lui.

Cet homme a des capacités physiques - c'est une force de la nature - et intellectuelles - il a une grande mémoire et un QI élevé (180) - supérieures à la moyenne. Ce qui a été complexe pour lui et suscitent des jalousies chez les moins dotés.

Ces derniers ignorent ce qu'est l'estime de soi qui, pour ce stoïcien, est le moteur dont chaque individu a besoin pour connaître ses propres limites et espérer les dépasser. Elle l'a ainsi poussé à vouloir être le premier dans tous les domaines:

Le talent et les capacités intellectuelles et physiques sont une chose. La motivation et la persévérance en sont une autre, sans laquelle il est illusoire d'atteindre l'excellence.

Depuis des décennies, il consacre dix heures par jour à la médecine et à la recherche - dans sa pratique médicale, il a toujours voulu conjuguer le laboratoire et la clinique - et, le reste du temps, à sa vie de famille, à ses proches et à lui-même.

Le médecin individualise le diagnostic; le chercheur s'appuie sur des données factuelles reproductibles; le découvreur, qu'il est encore plus que chercheur, cherche en priorité à observer les mondes inconnus plutôt qu'à valider des hypothèses:

  • Il ne croit pas être détenteur d'une quelconque vérité.
  • Sa nature, scientifique, intellectuelle, anthropologique, ne [le] prête pas à avoir des certitudes définitives, ni surtout à être capable de tout faire pour prouver [qu'il] a raison ou de tout faire parce que tous les moyens sont bons pour montrer qu'on a raison.
  • Il ne fait pas de prédictions: la médecine, ce n'est pas de la voyance.

Comme tout scientifique, l'une de ses marques est son scepticisme. Or celui-ci est devenu criminel pour une part de notre société, en particulier la société dominante, qui a tendance à tirer vers ce que Hannah Arendt appelait le totalitarisme:

Vous n'avez pas le droit de penser autrement que ce que je pense car ce que je pense est la vérité.

(il considère que l'absence de compétition est [...] un problème majeur en science, car il est indispensable d'avoir des contradicteurs, des compétiteurs, pour pouvoir sans cesse être maintenu en éveil)

Il ne s'en laisse pas conter et résiste, comme ses ascendants pendant la Seconde Guerre mondiale: il n'est pas du genre pour être promu, [...] à obéir en courbant l'échine parce que c'est souvent beaucoup plus efficace que désobéir en ayant raison.

Sa famille est sacrée, ses enfants comme sa femme, à qui il a toujours été soucieux de plaire. Il lui doit son look. En effet elle le préfère barbu avec des cheveux longs, sans montre luxueuse aux poignets ni chaussures sur mesure aux pieds...

Il trouve encore du temps:

  • Pour lire: Au cours des soixante dernières années, c'est-à-dire depuis mes 10 ans, j'ai lu en moyenne une centaine de livres chaque année.
  • Pour écrire: Depuis au moins autant de temps, j'ai le goût de l'écriture, même si l'un des seuls grands regrets de ma vie, c'est de ne pas avoir été doué d'un talent suffisant pour espérer faire une carrière de grand écrivain.
  • Pour faire du sport: Du ski l'hiver, du bateau l'été et de la salle de musculation.

Mens sana in corpore sano.

Juvénal

Francis Richard

1 - Notamment pour ce qui concerne le repositionnement des molécules, la prise en charge de toute maladie par les médecins, les virus vivants, les variants, la relative efficacité des vaccins contre la Covid, le port du masque à l'extérieur, les confinements et autres couvre-feux. 

Autobiographie, Didier Raoult, 336 pages, Michel Lafon

Livres précédents:

Carnets de guerre COVID-19 - Volume 1 (2021)

Au-delà de l'affaire de la chloroquine (2021)

Carnets de guerre COVID-19 - Volume 2 (2022)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine