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Habdaphaï : La Martinique au coeur

Publié le 17 mai 2023 par Aicasc @aica_sc

Que nous raconte Habdaphaï dans cette récente exposition Dialogue avec le temps Confiné Déconfiné Reconfiné où il présente, en forme de bilan, sa production des deux dernières années ? Ce qu’il évoque aussi dans le livre qu’il publie à l’occasion, MARTINICA NITE/NEG : son attachement à la Martinique, son acharnement à la décrypter.  Dans une série d’entretiens avec Lydie Lorssery, il évoque son enfance au quartier Grosse roche, aujourd’hui disparu et auquel il a rendu hommage dans une précédente exposition à la Fondation Clément, Mondes/Territoires en 2017.

Habdaphaï : La Martinique au coeur

Habdaphai

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Habdaphaï raconte avec une touchante sincérité les réticences de son père à le voir embrasser une carrière artistique, ses premiers pas de danseur professionnel dans la troupe de Loulou Boislaville. Il explique   comment la maîtrise de la respiration indispensable au danseur l’a débarrassé de son asthme, comment, pour se libérer du stress lié aux contraintes de la danse, il a commencé à peindre pour se défouler, comment la découverte de l’Afrique lors d’une tournée du SERMAC a contribué à une plus juste compréhension et définition de son identité.  Il rappelle qu’au centre de sa recherche et de sa production plastique, il y a encore et toujours la Martinique.

Habdaphaï : La Martinique au coeur

Dessins et entretiens dans ce livre oublié en 2023

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Il ne dissimule pas son opinion sur la destruction des œuvres d’art coloniales ou sur certaines décisions politiques, l’allocation d’encouragement à la maternité ou le choix du drapeau rouge-vert-noir. Drapeau rouge-vert- noir qui se retrouve à la fois dans une performance et une installation de l’exposition, L’agonie de l’oriflamme. Trois autres installations comme Banquet, dialogue et temps, (dont le classement dans la catégorie installation me paraît un peu forcée puisqu’il s’agit surtout d’une succession de vidéos diffusée sur un écran horizontal en forme de table),  Kaz la lin klè, Kaz Lakou dialogue et temps côtoient des collages numériques imprimés sur aluminium, harmonieux et très séduisants qu’ils soient en noir et blanc ou en couleurs. Fidèle à sa démarche plastique, Habdaphaï décline dans ces compositions numériques les signes de son alphabet personnel superposés à des photographies de paysages martiniquais.  

Habdaphaï : La Martinique au coeur

HabdaphaÏ

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On reconnaît dans ces entrelacs toujours très présents dans ses œuvres l’empreinte de la découpe sérigraphique de ses années d’apprentissage au service municipal d’action culturelle de Fort – de – France. Ils pourraient faire penser à des lianes de tamarins ou à des roseaux qui se tordent mais pour l’artiste, ils symbolisent les mots. Ils sont l’attribut du signe Porteur de mots. C’est une figure symbolique en hommage au conteur de nuit qui, par son verbe, aidait l’esprit du mort à quitter son corps lors des veillées mortuaires traditionnelles. Et le Porteur de mots est en dialogue constant avec L’Homme à la tête de cocolobes ou l’Etre des lunes multiples. Ces personnages issus de son alphabet migrent des dessins aux toiles, des toiles  aux impressions numériques pour raconter la Martinique telle que la perçoit le plasticien . S’il n’est pas évident de décrypter l’histoire, il suffit de se laisser porter simplement par l’harmonie graphique et colorée.

Habdaphaï : La Martinique au coeur

L’alphabet de signes d’Habdaphaï

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Habdaphaï : La Martinique au coeur

Habdaphaï

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Le mouvement du danseur est devenu graphisme. Les gens qui regardent ma peinture se trouvent toujours dans un tourbillon, même s’ils n’en n’ont pas conscience car quand je peins, je tourne toujours autour de la toile pour occuper tous les espaces. J’essaie d’introduire dans ma peinture le rythme Bèlè. C’est un rythme syncopé jusque dans son architecture. J’ai donc tâché d’introduire la syncope dans ma peinture, de casser les rythmes, d’utiliser les ruptures, les respirations, introduites par le tambouyè quand il joue.

Habdaphaï : La Martinique au coeur

Habdaphaï

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 On pourrait aussi parler du performeur, un des précurseurs en la matière dans le paysage culturel de Martinique et dont certaines comme Un si gentil petit martiniquais   marquent les mémoires même si la trentaine de performances à son actif n’ont pas la même force, la même cohérence, le même impact.

Mais sans doute ne rend-on pas assez hommage à l’Habdaphaï fédérateur qui a toujours œuvré et œuvre encore aujourd’hui, en dépit de bien des déconvenues et des déboires, dans des projets collectifs. Il y a eu le Chô rum, il y a eu Le Marché d’art du Marin et ses nombreuses éditions, il y a eu Ô dis 7… et j’en passe certainement. Aujourd’hui et depuis 2017, il y a KAZ LAKOU

Habdaphaï : La Martinique au coeur

Kaz Lakou

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Habdaphaï : La Martinique au coeur

Kaz Lakou

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C’est un espace d’art contemporain nomade associatif, une case en kit, démontée et remontée au gré des invitations, qui voyage sur le territoire martiniquais, afin de mettre l’art contemporain et le métier de plasticien performeur à la portée de toute la population locale. Son itinérance est l’occasion d’exposition, de performance, de conférence, d’ateliers et d’interventions en milieu scolaire pendant une semaine. Carbet, Saint-Anne, Lamentin en ont été  les premières étapes.

L’œuvre protéiforme d’Habdaphaï, échappe à toute doctrine, à toute velléité de fixation et par conséquent, à toute classification ; elle reste réfractaire à toute catégorisation. Par-delà son harmonie plastique, son authenticité, sa sincérité ne manquent pas d’émouvoir.

Habdaphaï : La Martinique au coeur

Habdaphaï

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