Aujourd’hui, 17 mai c’est la Journée mondiale contre l’homophobie ou Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Elle a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
Elle est célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde, et même si je ne suis pas pour le communautarisme, il reste beaucoup à faire pour que chacun soit libre de vivre sa sexualité, ses désirs et assume sa personnalité comme il l’entend sans risquer l’opprobre, la vindicte d’imbéciles, la haine et la violence voir la mort.
Cette date symbolique a été choisie (à l’initiative de Louis-Georges Tin pour commémorer la décision de l’OMS, le 17 mai 1990, de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale.
Historique
L’idée d’une journée contre l’homophobie avait été explorée par des associations LGBT, mais uniquement mise en place à niveau local.
- 4 juin 2003, Québec : la Fondation Émergence lance la première Journée Nationale contre l’Homophobie.
- 2004, le Collectif des associations étudiantes LGBT d’Île-de-France (Caélif) avait lancé une journée nationale de lutte contre l’homophobie en milieu étudiant.
- 17 mai 2005, l’initiative d’une journée de lutte contre l’homophobie est organisée à l’échelle internationale pour la première fois, grâce aux efforts de Louis–GeorgesTin, professeur et activiste français. Il a été le président du Comité IDAHO (du nom de la journée en anglais, International Day Against Homophobia and Transphobia) entre 2005 et 2013.
Source Wikipedia
PublicitéRéglages de confidentialité