Magazine Culture

Review: Les Chevaliers de Sombrecoeur

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Les Chevaliers de Sombrecoeur Les Chevaliers de Sombrecoeur by Laure Eve
My rating: 2 of 5 stars
J'aime beaucoup la légende arthurienne, donc une réécriture "moderne", dans un monde qui pourrait être à notre époque m'intriguait énormément. De plus, un roman en un seul tome pouvant être une rareté c'était doublement tentant.
Le premier point qui m'a marqué c'est l'écart entre la description du monde sur la quatrième de couverture et l'histoire - écart valable aussi bien sur la VF que sur la VO !
En effet, on nous dit que l'électricité c'est de la monnaie, sauf qu'on s'en fiche totalement de l'électricité ! Jamais il n'y ait réellement fait allusion. Oui on nous dit qu'il y a des pauvres etc, mais l'électricité ? Bof. On nous dit que la monnaie s'appelle la combine (ce qui m'a fait drôle tout le long) mais c'est tout !
Ensuite, la magie est omniprésente ? Oui et non. Disons plutôt courante.
Dans cette histoire nous avons deux timeline : d'un côté l'arrivée du "Roi Combinard", Art, au pouvoir et de l'autre l'histoire de Red, pauvre orpheline qui veut devenir Chevalier de la Caballaria.
Art est un enfant bâtard qui n'a jamais voulu être roi mais que les circonstances vont propulser sur le trône. Déchiré alors entre ses idéaux et la charge et les contraintes de la fonction, il va avancer tant bien que mal en essayant d'améliorer le pays. Il découvrira au passage que l'amour est dangereux et pourrait bien le tuer.
Red est une orpheline sorciere avec une goût très (trop) prononcé pour la violence.
On comprend rapidement, lors de ses passages, qu'elle a un agenda caché : elle veut s'approcher du "héros" de la Caballaria, le chevalier Sorcier et le tuer. Pourquoi ? Mystère.
Tandis que ces deux êtres luttent pour atteindre leurs objectifs, le monde ne leur fait pas de cadeau et les façonnent, parfois insidieusement.
Le début est très très lent. Il est compliqué de comprendre ce que désire l'autrice. On ne sait pas quel sont les objectifs de chacun ou le but global du roman. C'est déstabilisant et pour ma part un peu gênant. Ce n'était pas juste un voyage et j'aurai aimé avoir une idée des agenda de chacun pour plus facilement m'attacher à eux peut être.
De plus, le monde est dans l'ensemble peu décrit et on a du mal à s'y projeter, s'y représenter et ainsi compatir ou suivre avec plaisir les personnage dans leurs déambulations.
Dans le dernier tiers de l'histoire, les événements se précipitent et on comprend davantage de choses. On devine grâce aux dates que les histoires de Red et d'Art vont se croiser et avoir une incidence l'une sur l'autre. On comprend également rapidement (enfin j'ai compris rapidement) le secret de Red et son but. Toutefois, ça manque clairement d'explications. Quant à la fin, elle reste sur une question en suspens.
Cela aurait pu être un coup de maitre, cette fin abrupte où le lecteur ne peut que s'interroger, mais ça n'a pas marché autant que prévu (mais un peu quand même) sur moi. Car même si on suit Red depuis longtemps, l'autrice ne nous a pas assez parlé de ses secrets et de ses objectifs cachés. Cela manque vraiment à l'histoire pour comprendre son geste, apporté un nouvel éclairage sur l'ensemble du roman, voir même donner envie de le relire à l'éclairage de ses révélations.
Si maintenant on reprend l'idée que l'autrice voulait s'inspirer du mythe arthurien, nombre de choses paraissent davantage évidentes, mais pour quelqu'un n'y connaissant pas grand chose, ce lien lui échappera complètement.
Au final on a de bonnes idées, de l'ambition, mais une réalisation plutôt maladroite. Ce sera un bof pour ma part même si je ne regrette pas ma lecture.
2/5 "it was ok"
View all my reviews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines