Après deux journées de championnat 13 équipes comptent 3 points et tout le monde a inscrit au moins un but. Grenoble, seul équipe à avoir remporté ses deux matches, est le surprenant leader de la Ligue 1.
Avant la reprise on les voyait plus déjà derniers de la classe avec deux défaites au compteur, mais Grenoble continue de surprendre avec une première victoire en Ligue 1 au stade des Alpes, la deuxième en deux matches. Rennes a été surpris par une équipe grenobloise qui s'est procuré les meilleures occasions et s'est même permis de rater un penalty en première période obtenu par Daniel Moreira (l'ancien rennais). Mais Sofiane Feghouli (18 ans) manque de claire voyance. Qu'importe, Nassim Akrour envoie à la 20è minute une mine à la Thorsten Frings ou Steven Gerrard. 1-0 score final, Rennes patine au démarrage avec un seul point en deux matches, Grenoble se déplacera la semaine prochaine chez son dauphin... Lyon.
Supporters soulagés.
Les supporters parisiens ne savent pas encore ce que donnera leur équipe cette saison, mais au moins ils ne revivront pas le calvaire d'attendre jusqu'au mois de janvier pour assister à une victoire au Parc des Princes. Une victoire (1-0) acquise contre une équipe de Bordeaux qui pressait très haut, surtout en première période. Guillaume Hoarau a soulagé d'une autre incertitude Paul Le Guen en inscrivant, seul au milieu de quatre défenseurs au scapulaire, son premier but sous ses nouvelles couleurs sur un service de Sylvain Armand.
Changement de direction au sein du club, Charles Villeneuve a voulu compatir avec le deuil des supporters des Supras Auteuil (après le décès d'un des leurs) en déposant un bouquet de fleurs « obligeant » les ex Boulogne boys à scander le prénom de Julien. Julien Quemener, le supporter Parisien abattu en marge du match de Coupe UEFA PSG-Hapoel tel-Aviv du 23 novembre 2006. Faudrait pas qu'une nouvelle tension entre supporters du même club plombent la saison.
Marseille fait le show.
Nancy et Lille patinent.
18è et 19è c'est le classement encore très anecdotique des deux formations qui s'étaient séparés sur un match nul et vierge 0-0 la semaine dernière à Marcel Picot. Autant Nancy a été surpris par une équipe de Nice assez chanceuse face au but (2-1), autant la prestation Lilloise inquiète déjà avec une absence de jeu vers l'avant flagrante lors de la réception du Mans. Les Sarthois s'imposent 3-1 à Villenveuve d'Ascq avec un but 100% recrutement estivale norvégien. Voire plus bas.
Pour revenir vite fait à Nice, c'est Loïc Rémy qui ouvre le score et qui justifie (un peu) les 8 millions d'euros déboursés pour son transfert de Lyon.
God dag messieurs Helstad et Strombad !
Et sinon ?
Lyon aurait pu gagner comme perdre à Lorient avec des occasions pour Benzema et Juninho mais en fin de match Le Pen rate l'immanquable. 0-0, on se quitte bons amis.
Saint-Étienne n'a pas raté la première marche de son championnat à domicile en disposant de Sochaux (2-1) qui est la seule équipe à ne pas avoir inscrit de point (défait inaugurale contre Grenoble). Il y a tout de même un super bijou de l'ancien stéphanois Loïc Perrin dont je n'ai pas encore retrouvé de vidéo.
L'homme du week-end : Steve Savidan
Le but finish de Canal +
La FIFA n'autorise pas la vidéo ? Qu'importe la chaîne cryptée l'offre à ses abonnés. Ce système existant depuis quelques années consiste à vérifier par triangulation de caméra si le ballon est effectivement entré dans le but, ou pas en changeant en vert la couleur d'un imaginaire mur rouge. Une nouvelle façon de décrédibiliser l'arbitrage (n'y ayant évidemment pas accès en cours de partie) au cas où il y aurait litige. Ce genre de prise de tête arrive tout de même rarement. Et comme la dernière date du Belgique-Italie au Jeux, on est en droit de mettre un petit billet sur l'inutilité de ce système pour l'intégralité de la saison. Car en plus le système ne sera implanté que pour les grands matches du dimanche soir, autant dire qu'on est pas près de savoir la vérité sur un Lorient – Le Havre.Le revanchard du jour :
Loïc Rémy, le transfuge lyonnais a ouvert le score contre Nancy avec sa nouvelle équipe de Nice. Dans ces lignes, on a suffisamment critiqué l'opération de l'OGCN (8 millions d'euros) pour reconnaître quand on se plante partiellement. Bon, un but ça ne suffit pas, mais encore une petite dizaine et ça deviendra vaguement rentable.
Le raté du jour :
Ulrich Le Pen qui aurait pu donner la victoire à ses copains lorientais en toute fin de match contre Lyon (0-0).