Magazine Culture

"L'affinité des traces" de Gérald Tenenbaum

Par Cassiopea

L’affinité des traces
Auteur : Gérald Tenenbaum
Éditions : Le Voile des mots (14 Mars 2023)
ISBN : 978-2958737412
236 pages

Quatrième de couverture

2012, dans le désert du Sahara, un campement touareg dévasté par les hommes d’Al Qaïda. Une femme aux yeux bleus respire encore… Début des années 1960, dans l’Est de la France. Édith Behr, une jeune fille juive, refuse l’avenir qu’on a choisi pour elle…

Mon avis

Le récit s’ouvre sur une scène difficile en 2012 : un camp touareg est attaqué pat des djihadistes…

On reste avec cette image insoutenable et on repart en arrière, au début des années soixante. Edith, une jeune femme juive, a perdu sa famille dans le génocide, et n’a plus, comme attache, que sa famille adoptive. Cette dernière a d’ailleurs décidé de ce que serait sa vie désormais. Elle n’accepte pas qu’on choisisse pour elle. Alors, elle fuit à sa manière, elle s’engage dans l’armée et se retrouve en Algérie, dans le Sud, pas loin des lieux où la France fait ses premiers essais nucléaires. Elle est secrétaire et découvre un autre pays, un autre mode de vie, une culture différente. C’est pour elle une sorte de révélation…. Comme si elle allait devenir une autre… Comme si elle était enfin à sa place…

Nous allons découvrir son cheminement, son évolution …les traces qu’elle va laisser, celles qu’elle cherche et celles dans lesquelles elle va marcher… Edith choisit sa voie, sa vie en conscience, et elle refuse tout retour en arrière.

Elle n’a plus de mère et va tisser un lien fort avec Mariama, l’épouse d’un homme soigné à l’infirmerie du lieu où elle travaille. Elles se « reconnaissent » comme si elles étaient destinées à se rencontrer depuis toujours. J’ai apprécié leur pudeur, leurs conversations presque silencieuses mais profondes.

Avec ce roman, le lecteur découvre la vie chez les touaregs, les traditions, l’ambiance entre les hommes et les femmes, ce qu’on attend de chacun, ce qu’on lui offre.

Le phrasé de l’auteur est empli de poésie, il transmet une atmosphère où peu de mots suffisent pour qu’on soit sous le charme. Le désert est présent, avec un paysage à la fois immense et minimaliste. Les mots choisis transmettent des sensations, des émotions, ils sont lyriques et porteurs de sens. Il y a beaucoup de sensibilité dans son écriture. Pour moi, son style évoque la délicatesse, la précision, le raffinement et la beauté d’une dentelle. Une certaine forme de musicalité dans l’assemblage des mots apporte un plus à la lecture et ça résonne encore plus fort en nous.

Cette histoire est belle et lumineuse, le parallèle avec le livre de Ruth est intéressant. Il présente un message essentiel sur l’importance d’accueillir l’autre en tant que membre de la communauté et pas « à côté ».



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines