Magazine Culture

Les Beatles sur le fait de se produire avec (et sans) un orchestre

Publié le 16 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : L’article explore les raisons pour lesquelles les Beatles ont arrêté les concerts en direct, citant la Beatlemania et l’évolution de leur musique. Les chansons de plus en plus complexes nécessitaient des instruments uniques et des effets sonores qu’ils ne pouvaient reproduire sur scène.

Les Beatles ont enregistré des chansons avec une enclume, une piste de guitare inversée et même un orchestre. En conséquence, Paul McCartney estimait que le groupe ne pouvait pas offrir une expérience complète en concert. Voici ce que l’auteur-compositeur a déclaré à propos de l’abandon des concerts par les Fab Four.

Pourquoi les Beatles ont-ils cessé de se produire en concert ?

Même dans leurs premières années, les Beatles ont fait salle comble dans le monde entier. Il y a de multiples raisons pour lesquelles ce groupe de rock a choisi d’interrompre les représentations en direct – la première étant la Beatlemania. Avec les fans qui hurlaient pendant les concerts, il devenait difficile d’entendre les instruments, même parmi les membres des Fab Four sur scène.

“Et une autre raison est que notre jeu de scène ne s’est pas amélioré d’un iota depuis que nous avons commencé à tourner il y a quatre ans”, note McCartney en 1967 (via Beatles Interviews). “L’époque où trois guitaristes et un batteur pouvaient se lever, chanter et ne rien faire d’autre sur scène doit être révolue”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“La performance scénique en tant qu’art est en train de disparaître, de toute façon”, a-t-il ajouté. “Je pense que les Rolling Stones ont eu un choc quand ils n’ont pas fait de bombe lors de leur dernière tournée. Je pense que Mick était inquiet.”

Aujourd’hui, le visuel et le spectacle constituent une grande partie de l’art de la performance. Même à la fin des années 1960, il y a eu une évolution vers des groupes engageants et énergiques comme The Who et Led Zepplin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines