Succession // Saison 4. Episode 8. America Decides.
C'est le soir des élections présidentielles dans Succession et forcément qu'il fallait un épisode du genre dans cette dernière saison de la série. Le destin du monde libre ne pouvait ainsi pas être entre de pires mains qu'à l'issue de l'épisode. Pendant trois saisons, Logan a tout fait pour que ses enfants ne prennent pas le contrôle de la société. Si ses raisons étaient souvent les mauvaises, plus on voit les enfants Roy évoluer et plus ce qu'ils font est loin de la vision de leur père. Il n'y a plus vraiment d'intégrité et tout est géré comme Logan l'imaginait dans son esprit. Lors de l'introduction de Jeryd Mecken, candidat à la Présidentielle, incarné par Justin Kirk dans la saison 3, je me doutais bien que Succession n'allait pas laisser ce personnage sur le carreau. C'est donc cet épisode qui remet le personnage sur le devant de la scène et l'idée était excellente. Son discours une fois élu est juste succulent et démontre encore une fois toute la qualité des dialogues de cette série. Justin Kirk est parfait dans le rôle du Président des Etats-Unis et sincèrement j'espère que l'on va rapidement le revoir.
Mais ce n'est pas le seul moment où les dialogues étaient savoureux. Cet épisode mélange tout ce que j'aime dans Succession, à la fois pour la tension qu'il installe mais également pour tout ce que l'épisode met en scène autour afin d'apporte de la légèreté. On le voit notamment avec Tom et Greg. Que cela soit prendre un rail de coke ou encore l'histoire du Wasabi et de la limonade, le duo est vraiment devenu le comic relief de la série. Succession a besoin de ces petits moments plus légers afin de trouver le bon équilibre avec le reste. Tom est presque en train de se révéler, notamment car la série lui donne aussi plus de choses à faire. Il en va de même pour Greg. Je me demande ce qu'il va advenir de ces deux personnages au fil des épisodes car je trouve l'ensemble réellement bien ficelé. Jesse Armstrong démontre toutes ses qualités de scénariste une fois de plus. Un peu comme The Newsroom ou encore The Morning Show avant Succession, il fallait bien que cette série mette en scène les élections. C'est un moment de tension permanent pour une chaîne d'information et la série maîtrise assez bien son sujet pour créer le même engouement ici.
Plutôt que de se concentrer sur la rédaction en ébullition, Succession préfère donner plus de place à Roman et Shiv et Kendall. Si Mecken gagne, l'histoire du deal GoJo pourrait enfin se terminer en joyeuse fête pour les Roy. C'est en tout cas ce que souhaite Roman et ce dernier s'est tellement révélé en cette saison que je suis plus qu'heureux de voir la façon dont chacun apporte sa vision des choses. Shiv de son côté se place plus du côté humain de la chose, comme son frère Kendall. Shiv n'est pas pour autant la gentille de l'histoire. Si ses frères font des choies répréhensibles, elle aussi. Succession démontre une fois de plus qu'elle maîtrise parfaitement ses personnages et son univers. J'aime être plongé dans un tel bain où l'action est omniprésente et où les dialogues sont tous plus savoureux les uns les autres. Le réalisateur de cet épisode, Andrij Parekh, à qui l'on doit d'autres épisodes de la série démontre une fois de plus qu'il brille là aussi. Cela ne fait que renforcer le fait que cette saison 4 de Succession est parfaitement ficelée.
Note : 10/10. En bref, un épisode de tension excellent.
Disponible dans le Pass Warner