La National Portrait Gallery du Smithsonian présentera « One Life : Frederick Douglass », une exposition explorant la vie et l’héritage de l’un des écrivains, conférenciers et intellectuels les plus influents du XIXe siècle. Douglass était un militant radical qui a consacré sa vie à l’abolitionnisme et aux droits pour tous. Cette exposition montre la relation intime entre l’art et la protestation à travers des estampes, des photographies et des documents éphémères. “One Life: Frederick Douglass” est organisé par John Stauffer, professeur Sumner R. et Marshall S. Kates d’études anglaises et africaines et afro-américaines à l’Université de Harvard, et la conservatrice consultante Ann Shumard, conservatrice principale des photographies de la National Portrait Gallery . Pour marquer le début du week-end de vacances du 16 juin, l’exposition ouvrira le 16 juin dans la One Life Gallery du musée au deuxième étage et restera visible jusqu’au 21 avril 2024. Un aperçu presse de l’exposition avec les conservateurs aura lieu jeudi , 15 juin, 10h-11h30 ; RSVP à [email protected].
“Frederick Douglass était la voix afro-américaine prééminente du 19e siècle et parmi les plus grands orateurs, écrivains et cinéastes du pays”, a déclaré Stauffer. “Né dans l’esclavage, il est devenu un abolitionniste de premier plan, un militant des droits civiques et l’Américain le plus photographié du XIXe siècle, un visage public de la nation. Cette exposition complète comprend des objets de toutes les phases de sa vie afin de souligner la puissance de son impact remarquable. Il explore son amitié avec le président Abraham Lincoln, par exemple, ainsi que son influence durable sur les artistes et les militants des 20e et 21e siècles.
Douglass est né sur la côte est du Maryland en 1818. Ayant échappé à l’esclavage en 1838, il se rendit à New York, où il épousa Anna Murray. Après le déménagement du couple dans le Massachusetts, il a commencé à assister à des réunions abolitionnistes. Douglass a ensuite publié trois autobiographies et une nouvelle, prononcé des milliers de discours et édité le journal noir le plus ancien du XIXe siècle, The North Star (plus tard Frederick Douglass’ Paper et Douglass’ Monthly). En tant qu’initié politique et influenceur politique pendant la guerre civile, il s’est lié d’amitié et a conseillé le président Abraham Lincoln. Douglass a changé les règles traditionnelles de la représentation en expliquant comment «l’art véritable» pouvait être un moteur de changement social.
L’exposition présentera plus de 35 objets, y compris le registre documentant la naissance de Douglass en février 1818 ; une brochure de son “Qu’est-ce que le 4 juillet pour l’esclave?” discours solennel; deux de ses trois autobiographies—My Bondage and My Freedom et Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave, Written by Himself; une lettre de Douglass à Lincoln ; des portraits d’activistes du cercle de Douglass, comme Harriet Tubman et Sojourner Truth ; des portraits des éminents photographes noirs Augustus Washington et Cornelius Marion Battey ; et des portraits des leaders noirs Ida B. Wells-Barnett, Booker T. Washington, WEB Du Bois et Langston Hughes, qui ont tous perpétué son héritage.
Galerie nationale du portrait
La National Portrait Gallery du Smithsonian raconte l’histoire multiforme des États-Unis à travers les individus qui ont façonné la culture américaine. Couvrant les arts visuels, les arts de la scène et les nouveaux médias, la Portrait Gallery dépeint des poètes et des présidents, des visionnaires et des méchants, des acteurs et des militants dont la vie raconte l’histoire de la nation.
La National Portrait Gallery est située dans les rues Eighth et G NW, Washington, DC Smithsonian Information : (202) 633-1000. Connectez-vous avec le musée à npg.si.edu et sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube.
# # #
23-157-2023
to www.si.edu
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931