Nouveau rebondissement dans le dossier concernant Xbox. Microsoft vient d'obtenir une belle victoire dans son projet d'acquisition d'Activision-Blizzard, annoncé il y a déjà une longue année. La Commission européenne a en effet donné le feu vert au rachat, mais conditionne malgré tout cette acquisition capée à près de 70 milliards de dollars au respect de certains engagements. Parmi eux, tout ce qui concerne le cloud gaming.
Selon la Commission européenne, les engagements pris par Microsoft " remédient pleinement aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission ", mais elle compte bien vérifier si toutes les promesses seront tenues.
Les Britanniques et les Américains opposés
Cet avis favorable, auquel tout le monde s'attendait, se confronte directement au jugement de la CMA, autorité de régulation britannique. Celle-ci avait, il y a quelques semaines, refusé ce rachat. Elle plaidait, comme la Commission européenne finalement, que le marché du cloud gaming et du jeu vidéo en streaming serait menacé par Microsoft.
La firme de Redmond, qui souhaite renforcer l'offre de sa division Xbox avec l'arrivée de Call of Duty, Diablo ou Candy Crush sur le Gamepass, est également pointé du doigt par la FTC aux Etats-Unis. L'institution a même porté plainte contre le rachat. A voir donc si cette décision de l'Europe mettra de l'eau dans le vin des Américains et Britanniques, ou si, justement, elle donnera du grain à moudre puisque toutes les autorités de régulation associent la problématique du rachat au cloud gaming.