Les marchés financiers reculent à nouveau
Publié le 16 mai 2023 par Vincentpaes
Les marchés financiers ont à nouveau reculé cette semaine à cause de la crise du secteur bancaire américain et à cause du débat politique entourant la remontée du plafond de la dette américaine. Les chiffres récapitulatifs de la semaine passée (actualisés à la clôture des marchés du vendredi 12 mai 2023) : - Le MSCI World est en baisse : -0.4%.
- Les taux sont stables : 3.46% pour le 10 ans US, 2.27% pour le 10 ans allemand.
- Les matières premières baissent encore, le pétrole recule à 70$/bl.
- Le Bitcoin chute à 26 500$.
- Le dollar remonte à 1.09$/€.
- La volatilité, mesurée par le Vix, remonte à 16.
| | | |
Les chiffres de l’inflation américaine sont mitigés. L’inflation sur un an passe sous la barre des 5% (4.9%) mais l’inflation core est plus élevée à 5.5%. L’inflation des loyers, composante importante de l’indice, marque enfin le pas. Ces chiffres devraient permettre à la Fed de faire une pause dans la hausse des taux, compte tenu de la situation du secteur bancaire, mais rien n’est encore joué. | | | |
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la croissance mondiale. L’effet de la réouverture post-covid semble s’essouffler.En effet, le pays est au bord de la déflation (0.1% sur un an), soit le niveau le plus bas depuis début 2021, alors que l’objectif officiel est de 3%. Par ailleurs, le volume des prêts bancaires s’est fortement contracté. On peut alors s’attendre à ce que la banque de Chine mette rapidement une politique monétaire de relance en place (une fois de plus). | | | |
Pour Christine Lagarde, le job n’est pas fini. Elle estime qu’il y a encore trop de facteurs de risque induisant des perspectives d’inflation et qu’il y a trop d’incertitudes quant à la trajectoire de l’inflation. Ses commentaires font écho aux opinions exprimées par les autres membres de la banque centrale depuis la dernière hausse. Ainsi, une hausse de 0.25% est prévu au prochain meeting,une affaire conclue. Calendrier de la semaine Principaux chiffres macroéconomiques qui peuvent faire bouger les marchés cette semaine : - La croissance dans la zone euro au premier trimestre est attendue proche de 0.
- L’indice ZEW de confiance des investisseurs en Allemagne est attendu en baisse.
- La croissance japonaise au premier trimestre est attendu en légère hausse.
A propos d'ISMO : Ismo, application mobile, offre l’opportunité d’épargner au quotidien et d’investir dans des produits d’investissement boursiers de façon simple, performant et responsable. Développé par Wide Asset Management, Ismo permet à tous d'investir à son rythme (arrondis des dépenses, virements ponctuels ou périodiques) dans des fonds d'investissement privilégiant l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Wide Asset Management, agréée par l’Autorité́ des Marchés Financiers et membre de l’Association Française de la Gestion financière (AFG), a été́ co-fondée par Jacques Lucas (Président), Philippe de Gouville (CEO), Amélie Marchand (CMO) et Thierry Sorgnard (CTO) en janvier 2016. Wide Asset Management emploie aujourd’hui douze personnes. Pour plus d’informations : www.ismo-app.com Contact presse : Agence Fargo Juliette Rama-Testu – jrama-testu@fargo.agency – 06 09 98 06 28 Céline Clamour - cclamour@fargo.agency - 06 46 60 05 45 Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d'emails de notre part | | | |
Autres articles
-
-
Montée de l’aversion au risque interrompue par des résultats meilleurs que prévu
-
La hausse des rendements offre l’opportunité d’améliorer le profil des portefeuilles
-
Un environnement de marché propice aux stratégies multi asset
-
Les actifs risqués retrouvent la faveur des investisseurs qui tablent sur une fin prochaine du resserrement monétaire
Et ce n’est sans doute pas fini. Après avoir monté les taux à 4.25%, la banque centrale du Royaume Uni, la BOE, a revu ses prévisions d’inflation à la hausse pour la fin d’année. Des prochaines hausses de taux ne sont pourtant pas garanties, 2 membres sur 9 ayant voté contre la dernière hausse.
Comme expliqué la semaine précédente, on continue à jouer à se faire peur. Les négociations pour relever le plafond de la dette se poursuivent et, selon le Wall Street Journal, l’accord est dorénavant proche. En attendant, le prix de la couverture contre le risque de défaut des US est au plus haut. Mais, comme toujours, tout devrait se régler avant la date fatidique.
Contrairement à leurs homologues d’outre-Atlantique, en ce début d’année, les banques françaises sont en forme. Les résultats sont en hausses : 5% pour la Société Générale, 23% pour le Crédit Agricole, -29% pour BPCE et … 110% pour la BNP grâce à sa plus-value réalisée sur la cession de sa filiale Bank of the West, au meilleur moment, juste avant la crise bancaire aux US. Quel timing !
A propos de l'auteur : Philippe de Gouville est CEO et cofondateur d'ISMO.