Magazine Hockey

Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #13 Ty Higgins

Publié le 16 mai 2023 par Sébastien Matte @SebMatte08

Avec un peu plus d’un mois avant le repêchage de la LNH, l’occasion est parfaite pour vous présenter mon décompte des 15 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2023.

Crédit photo: Hockey gives blood

Après vous avoir présenté les mentions honorables ainsi que les 15e et 14e espoirs sur ma liste, voici maintenant l’espoir #13: le défenseur Ty Higgins des Titans d’Acadie-Bathurst. 

Higgins est un défenseur qui fait sentir son impact aux deux extrémités de la glace et qui excelle autant à initier le jeu qu’à défendre les contre-attaques de ses opposants. À sa deuxième campagne dans le circuit junior québécois, il a marqué 13 buts et enregistré 28 passes pour 41 points en 68 rencontres en agissant comme défenseur #1 des Titans et en jouant un peu plus de 23 minutes par match.
Le défenseur se démarque par sa lecture du jeu, son timing et son positionnement dans les trois zones. Il dispose d’un solide placement du bâton pour limiter l’espace à ses adversaires et darder la rondelle, particulièrement en défendant les montées adverses. Il joue très bien l’homme en 1-contre-1 et combat brillamment ses adversaires le long des bandes en les maitrisant sur le mur pour ensuite récupérer la rondelle.
Higgins démontre une impressionnante vision et prend de bonnes décisions avec la rondelle. Il cible rapidement les lignes de passes et fait preuve de précision lorsqu’il distribue la rondelle pour sortir de sa zone. Un défenseur intelligent, il cause peu de revirements pour le nombre de minutes auxquelles il est présent sur la glace, alors qu’il envoie généralement la rondelle à portée de main de son coéquipier et vient l’épauler en support.

Higgins mène bien le jeu à partir de la ligne bleue et décoche un tir vif du poignet de loin. Par contre, son coup de patin n’est pas son point dominant, alors qu’il démontre une posture déséquilibrée avec un edgework à travailler et des patins trop larges l’un de l’autre. Ses croisés manquent également d’agilité, ce qui réduit sa mobilité en espace restreint.

Ty Higgins possède d’intéressants outils, notamment sa vision et ses prises de décisions avec la rondelle, mais ne semble pas énormément talentueux non plus offensivement. Il a le profil d’un défenseur n. 4 à 6 dans les rangs professionnels, responsable et équilibré, qui contribue autant offensivement que défensivement. Je verrai bien une équipe jeter son dévolu sur lui en début de 5e ronde au prochain repêchage de la LNH.

Mentions honorables
#15 – Daniil Bourosh
#14 – Cole Burbidge

L’article Top 15 des meilleurs espoirs de la LHJMQ 2023 – #13 Ty Higgins est apparu en premier sur Source du Hockey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines